Aller au contenu principal

OCM : naissance d’un axe franco-espagnol

Dans le cadre du comité mixte franco-espagnol, les représentants du secteur ont signé conjointement une série de propositions communes relatives aux futures réformes des OCM Fruits et légumes frais et transformés.

Le comité mixte franco-espagnol a réuni le 27 avril à Madrid, les représentants des administrations française et espagnole et les professionnels du secteur (dont Felcoop, Interfel, des sections nationales tomate, fraise et ail ). Ce comité a été l’occasion de signer une série de propositions communes relatives aux futures réformes des OCM fruits et légumes frais et transformés. Ainsi, le secrétaire général de l’Agriculture espagnol, Fernando Moraleda, et le directeur des politiques économique et internationale (DPEI) français, Bruno Hot, ont présenté un document franco-espagnol, qui met l’accent sur l’effort à réaliser pour renforcer les OP et les aider à affronter les crises. Il ressort de ce document, la constitution de “caisses de compensation” que les OP utiliseraient uniquement en cas de crises. Ces fonds seraient destinés, par exemple, à des actions de promotion, à l’augmentation de la distribution gratuite de fruits et légumes ou à améliorer même les prix perçus par les producteurs.

Cet accord propose également que les Fonds opérationnels puissent servir à favoriser la création d’associations ou de fusions d’OP.

D’autres dossiers ont également été abordés comme le paiement des investissements des OP ou de leurs membres. Ces investissements devraient être financés soit par les fonds destinés au développement rural (2e pilier) soit par les fonds de l’OCM (1er pilier) afin d’éviter les doubles financements. Il a été également question d’une simplification dans le fonctionnement des interprofessions. Pour sa part, le représentant du ministère de l’agriculture français, Bruno Hot, a souligné que ce texte était le fruit d’une plate-forme commune de défense à présenter devant la Commission européenne.

Un dialogue ouvert à d’autres pays européens

Dans les secteurs de l’ail et de la tomate, il a été question de garantir le bon fonctionnement du contrôle des importations, tant au niveau des volumes que du prix d’entrée. Quant au secteur de la fraise, les participants ont constaté qu’il était nécessaire d’effectuer une enquête en profondeur des importations dans l’UE de productions venant de pays tiers ainsi que d’étendre les contacts qui ont actuellement lieu entre producteurs de fraises espagnols et français à d’autre producteurs de l’Union.

Le numéro deux du ministère de l’Agriculture espagnol, Fernando Moraleda, a par ailleurs souhaité, qu’en dehors de l’Espagne et de la France, pionniers de cet accord, le débat s’ouvre à d’autres pays européens producteurs de fruits et légumes. Il a ainsi affirmé que cet accord n’était pas seulement intergouvernemental mais plutôt entre professionnels du secteur des fruits et légumes français et espagnol. “Ces propositions témoignent de la richesse du dialogue agricole franco-espagnol. Ce dialogue est un enjeu majeur pour les filières des fruits et légumes”, soulignait, par ailleurs, le communiqué du ministère de l’Agriculture français.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes