Aller au contenu principal

OCM : l’Espagne donne sa position

La Confédération de coopératives agricoles espagnoles (CCAE) a exposé le 5 juillet sa position sur la réforme de l’OCM fruits et légumes devant le parlement européen à Strasbourg. La CCAE souhaite le maintien d’une OCM basée sur les OP et préfère perfectionner le système actuel d’aides plutôt que de se lancer dans une réforme plus en profondeur. Elle souhaite aussi l’augmentation de l’aide en faveur de la création de grandes OP par fusions et intégrations. Quant à la gestion de crise, la CCA a présenté un document signé par les coopératives espagnoles, françaises, italiennes et portugaises qui propose un système financé par le budget des retraits par l’intermédiaire de l’OCM et géré par les OP à travers la création d’un fonds spécifique abondé par les OP (1/3) et l’UE (2/3) qui pourrait être utilisé de manière simple et efficace pour contrecarrer les crises conjoncturelles.

Pour le transformé, la CCAE propose le maintien du système actuel excepté pour la tomate transformée et de laisser la possibilité pour l’Etat membre d’établir des seuils par région dans le cas des agrumes, d’augmenter l’aide unitaire pour la pêche ainsi que les quantités ayant droit à l’aide poire. Pour la tomate transformée, la CCAE demande le découplage partiel des aides, car le secteur de la tomate est l’un des plus affecté par la réforme de la PAC et demande au Parlement qu’il analyse les répercussions d’une telle réforme dans les prochains débats. De plus, la CCAE estime nécessaire que le nouveau régime d’aides entre en vigueur au 1er janvier 2007.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes