Aller au contenu principal

OCM : l’Espagne donne sa position

La Confédération de coopératives agricoles espagnoles (CCAE) a exposé le 5 juillet sa position sur la réforme de l’OCM fruits et légumes devant le parlement européen à Strasbourg. La CCAE souhaite le maintien d’une OCM basée sur les OP et préfère perfectionner le système actuel d’aides plutôt que de se lancer dans une réforme plus en profondeur. Elle souhaite aussi l’augmentation de l’aide en faveur de la création de grandes OP par fusions et intégrations. Quant à la gestion de crise, la CCA a présenté un document signé par les coopératives espagnoles, françaises, italiennes et portugaises qui propose un système financé par le budget des retraits par l’intermédiaire de l’OCM et géré par les OP à travers la création d’un fonds spécifique abondé par les OP (1/3) et l’UE (2/3) qui pourrait être utilisé de manière simple et efficace pour contrecarrer les crises conjoncturelles.

Pour le transformé, la CCAE propose le maintien du système actuel excepté pour la tomate transformée et de laisser la possibilité pour l’Etat membre d’établir des seuils par région dans le cas des agrumes, d’augmenter l’aide unitaire pour la pêche ainsi que les quantités ayant droit à l’aide poire. Pour la tomate transformée, la CCAE demande le découplage partiel des aides, car le secteur de la tomate est l’un des plus affecté par la réforme de la PAC et demande au Parlement qu’il analyse les répercussions d’une telle réforme dans les prochains débats. De plus, la CCAE estime nécessaire que le nouveau régime d’aides entre en vigueur au 1er janvier 2007.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes