Aller au contenu principal

OCM : les régions font des propositions

Les 20 régions adhérentes à l’Areflh voudraient faire évoluer l’OCM fruits et légumes pour avoir plus de marge de manœuvre. Elles rejettent les propositions de la Commission européenne.

Pour son assemblée générale organisée à Tours le mardi 6 avril (cf.page 12), le comité économique du Val de Loire a invité Luciano Trentini, responsable de la commission OCM au sein de l’Areflh (association des régions européennes fruitières, légumières et horticoles). Les nouvelles orientations de l’OCM deviennent un sujet plus que d’actualité, les discussions européennes commençant au second semestre 2004 et l’application étant prévue en 2006. S’il fallait retenir une seule revendication de l’Areflh, cela serait l’augmentation du pourcentage des aides opérationnelles qui est aujourd’hui limité à 4,1 % de la valeur de la production commercialisée des OP. L’association demande 6 % en contre partie de l’arrêt pur et simple des aides pour le retrait. Un fond pourrait être créer pour des opération collectives comme les arrachages de plantations, les contrats avec les industries de transformation ou encore la protection intégrée, la protection de l’environnement ou même des programmes de promotion commerciaux. L’OCM pourrait aussi devenir l’organisme qui imagine un système de mesure en cas de crise grave. En revanche, les propositions que ferait la communauté européenne sont loin de recevoir un écho favorable de la part de l’Areflh. Elle ne voit pas l’intérêt par exemple d’une reconnaissance d’OP par produit ou par système comme la production en bio.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes