Aller au contenu principal

OCM : les régions font des propositions

Les 20 régions adhérentes à l’Areflh voudraient faire évoluer l’OCM fruits et légumes pour avoir plus de marge de manœuvre. Elles rejettent les propositions de la Commission européenne.

Pour son assemblée générale organisée à Tours le mardi 6 avril (cf.page 12), le comité économique du Val de Loire a invité Luciano Trentini, responsable de la commission OCM au sein de l’Areflh (association des régions européennes fruitières, légumières et horticoles). Les nouvelles orientations de l’OCM deviennent un sujet plus que d’actualité, les discussions européennes commençant au second semestre 2004 et l’application étant prévue en 2006. S’il fallait retenir une seule revendication de l’Areflh, cela serait l’augmentation du pourcentage des aides opérationnelles qui est aujourd’hui limité à 4,1 % de la valeur de la production commercialisée des OP. L’association demande 6 % en contre partie de l’arrêt pur et simple des aides pour le retrait. Un fond pourrait être créer pour des opération collectives comme les arrachages de plantations, les contrats avec les industries de transformation ou encore la protection intégrée, la protection de l’environnement ou même des programmes de promotion commerciaux. L’OCM pourrait aussi devenir l’organisme qui imagine un système de mesure en cas de crise grave. En revanche, les propositions que ferait la communauté européenne sont loin de recevoir un écho favorable de la part de l’Areflh. Elle ne voit pas l’intérêt par exemple d’une reconnaissance d’OP par produit ou par système comme la production en bio.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes