Aller au contenu principal

OCM : les jeux sont faits

Grande consultation européenne : mercredi dans les capitales des 27 Etats membres, des représentants de la Commission tiendront un “briefing” sur la réforme du secteur des f&l. Au même moment à Bruxelles, la Commissaire Fisher Boel dévoilera les grandes lignes de la future OCM aux journalistes. Comme à chaque fois, la Commission invitera au débat, même si les choses sont quasiment bouclées. En ce qui concerne les f&l frais, on peut considérer qu’ils ne s’en sortent pas trop mal (il faut bien dire que les aides sont tellement faibles qu’il aurait été indécent d’y toucher). Grosso modo, les OP et les programmes opérationnels (PO) sont maintenus. Seul le financement du fonds de gestion des crises, que Bruxelles veut intégrer dans les PO, fait débat. Le dossier des produits transformés est plus compliqué. La France reçoit annuellement environ 50 ME pour le secteur des fruits (et tomates) destinés à l’industrie. Ces aides à la production devant être supprimées, les Français demandent que l’enveloppe soit maintenue pour les produits déjà concernés en y ajoutant le bigarreau. Pour le secteur des légumes et de la pomme de terre, il faudrait alors puiser dans le 1 % modulation. Reste le gros point d’interrogation : le sort de l’art. 51 qui interdit de DPU les surfaces de grandes cultures qui s’orienteraient vers les f&l. Sa suppression entraînerait un bouleversement profond de tout l’amont de la filière. Réponse mercredi.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes