Aller au contenu principal

OCM : les jeux sont faits

Grande consultation européenne : mercredi dans les capitales des 27 Etats membres, des représentants de la Commission tiendront un “briefing” sur la réforme du secteur des f&l. Au même moment à Bruxelles, la Commissaire Fisher Boel dévoilera les grandes lignes de la future OCM aux journalistes. Comme à chaque fois, la Commission invitera au débat, même si les choses sont quasiment bouclées. En ce qui concerne les f&l frais, on peut considérer qu’ils ne s’en sortent pas trop mal (il faut bien dire que les aides sont tellement faibles qu’il aurait été indécent d’y toucher). Grosso modo, les OP et les programmes opérationnels (PO) sont maintenus. Seul le financement du fonds de gestion des crises, que Bruxelles veut intégrer dans les PO, fait débat. Le dossier des produits transformés est plus compliqué. La France reçoit annuellement environ 50 ME pour le secteur des fruits (et tomates) destinés à l’industrie. Ces aides à la production devant être supprimées, les Français demandent que l’enveloppe soit maintenue pour les produits déjà concernés en y ajoutant le bigarreau. Pour le secteur des légumes et de la pomme de terre, il faudrait alors puiser dans le 1 % modulation. Reste le gros point d’interrogation : le sort de l’art. 51 qui interdit de DPU les surfaces de grandes cultures qui s’orienteraient vers les f&l. Sa suppression entraînerait un bouleversement profond de tout l’amont de la filière. Réponse mercredi.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes