Aller au contenu principal

OCM : le rapport qui fait mal

Sévère le rapport que la Cour des Comptes européenne vient de publier sur l’OCM des fruits et légumes. La Cour s’est contentée de vérifier l’efficacité des programmes opérationnels. Elle a observé que les Etats membres ont approuvé les PO sur des critères exclusivement juridiques (l’action est-elle éligible ?) sans s’interroger sur leur efficacité prévisible. Résultat : ces programmes ont été appliqués de manière formelle, “ce qui s’est traduit par des coûts élevés, mais sans avantage réel”, constate la Cour. Si “l’ensemble des programmes opérationnels a abouti à des progrès […], l’efficacité de la plupart des mesures financées a été faible”, poursuit le rapport spécial. La Cour regrette par ailleurs que “la Commission ne dispose d’aucune information relative aux progrès réalisés au niveau européen”. Ce qui est embêtant à l’heure où la Commission doit préparer son projet de réforme de l’OCM f&l. Seuls deux indicateurs sont à jour. Les retraits du marché de produits excédentaires ont été réduits (voilà au moins un objectif atteint). L’autre indicateur concerne la concentration de l’offre. Et là ça fait mal : “si la tendance actuelle se confirme, écrit la Cour, l’objectif de la Commission visant à concentrer 60 % de l’offre au niveau des organisations de producteurs d’ici 2013 ne sera pas atteint”. Aujourd’hui, les OP ne représentent qu’un tiers de la production des f&l.

Conclusion de la Cour : la Commission doit mieux cibler ses aides vers plus d’efficacité, ou reconsidérer les mécanismes de soutien aux producteurs de fruits et légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes