OCM : le don, parent pauvre du retrait
Le PNNS 2 veut augmenter les dons de fruits et légumes aux populations défavorisées. La France, comme les autres pays de l’UE, utilise très peu ce mécanisme prévu par l’OCM.
L’une des rares mesures phares pour les fruits et légumes du PNNS 2 (un PNNS largement dépouillé sur ce point par rapport au projet initial – cf. fld hebdo du 12 septembre), est que le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a fait part de son souhait d’augmenter les dons aux populations défavorisées de fruits et légumes “issus de stocks qui sont retirés du marché”. D’après le ministre, seuls 8 % de ces fruits et légumes iraient vers des organisations caritatives. Il nous a paru intéressant de rassembler quelques données sur l’actualité du “retrait” en France et en Europe. Et sur le devenir de ces produits.
Sur la campagne 2004/2005 (les derniers chiffres connus), le total des volumes de fruits et légumes retirés du marché dans l’UE-25 s’élève à 319 525,2 tonnes. Ce qui représente un budget total de 32 millions d’euros.