Aller au contenu principal

Europe
OCM f&l : le manifeste des régions de production

Les régions productrices de fruits et légumes s’emparent du projet de réforme de la Pac et plaident en faveur d’un traitement spécifique.

Quinze régions européennes productrices de f&l et un pays (la Hongrie) se sont rencontrés le 6 octobre à Cesena (Italie) en marge du salon Macfrut. Elus et responsables administratifs de ces territoires ont adopté un document contenant les dix propositions pour le secteur dans le cadre de la réforme de la Pac. « Nous avons besoin de nouvelles règles et d’une politique pour les cultures européennes de f&l, car elles subissent les conséquences d’une détérioration de la balance commerciale et de la chute généralisée de la consommation », a souligné Tiberio Rabboni, conseiller délégué à l’agriculture de la Région Emilie-Romagne. Le texte doit permettre de peser sur les négociations qui vont bientôt commencer. Le commissaire à l’Agriculture Dacian Ciolos doit présenter ses propositions le 17 novembre. On sait que l’un des enjeux de la future Pac est le maintien ou non du système des Organisations communes de marché, dont l’OCM f&l. Les coopératives agricoles européennes se sont déjà prononcées en faveur d’une OCM spécifique. Le manifeste de Cesena confirme ce choix. Trois objectifs ont présidé à la rédaction du texte a précisé Tiberio Raboni : « l’amélioration de la balance commerciale des f&l entre l’UE et le reste du monde, l’organisation commerciale de la production, le bien-être du consommateur européen. » Deux Français étaient présents. Jacques Olivier, président de la Commission agricole de Paca, et Fabrice Verdier, son homologue de Languedoc-Roussillon, ont tous deux insisté notamment sur la question de l’importation : « Le consommateur de f&l exige la mise en place de contrôle sur les importations », a rappelé Jacques Olivier. Fabrice Verdier a déploré qu’il arrivait en Europe « des produits qui n’ont pas les mêmes exigences de qualité et de traçabilité. ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes