Aller au contenu principal

Europe
OCM f&l : le manifeste des régions de production

Les régions productrices de fruits et légumes s’emparent du projet de réforme de la Pac et plaident en faveur d’un traitement spécifique.

Quinze régions européennes productrices de f&l et un pays (la Hongrie) se sont rencontrés le 6 octobre à Cesena (Italie) en marge du salon Macfrut. Elus et responsables administratifs de ces territoires ont adopté un document contenant les dix propositions pour le secteur dans le cadre de la réforme de la Pac. « Nous avons besoin de nouvelles règles et d’une politique pour les cultures européennes de f&l, car elles subissent les conséquences d’une détérioration de la balance commerciale et de la chute généralisée de la consommation », a souligné Tiberio Rabboni, conseiller délégué à l’agriculture de la Région Emilie-Romagne. Le texte doit permettre de peser sur les négociations qui vont bientôt commencer. Le commissaire à l’Agriculture Dacian Ciolos doit présenter ses propositions le 17 novembre. On sait que l’un des enjeux de la future Pac est le maintien ou non du système des Organisations communes de marché, dont l’OCM f&l. Les coopératives agricoles européennes se sont déjà prononcées en faveur d’une OCM spécifique. Le manifeste de Cesena confirme ce choix. Trois objectifs ont présidé à la rédaction du texte a précisé Tiberio Raboni : « l’amélioration de la balance commerciale des f&l entre l’UE et le reste du monde, l’organisation commerciale de la production, le bien-être du consommateur européen. » Deux Français étaient présents. Jacques Olivier, président de la Commission agricole de Paca, et Fabrice Verdier, son homologue de Languedoc-Roussillon, ont tous deux insisté notamment sur la question de l’importation : « Le consommateur de f&l exige la mise en place de contrôle sur les importations », a rappelé Jacques Olivier. Fabrice Verdier a déploré qu’il arrivait en Europe « des produits qui n’ont pas les mêmes exigences de qualité et de traçabilité. ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes