Aller au contenu principal

Europe
OCM f&l : le manifeste des régions de production

Les régions productrices de fruits et légumes s’emparent du projet de réforme de la Pac et plaident en faveur d’un traitement spécifique.

Quinze régions européennes productrices de f&l et un pays (la Hongrie) se sont rencontrés le 6 octobre à Cesena (Italie) en marge du salon Macfrut. Elus et responsables administratifs de ces territoires ont adopté un document contenant les dix propositions pour le secteur dans le cadre de la réforme de la Pac. « Nous avons besoin de nouvelles règles et d’une politique pour les cultures européennes de f&l, car elles subissent les conséquences d’une détérioration de la balance commerciale et de la chute généralisée de la consommation », a souligné Tiberio Rabboni, conseiller délégué à l’agriculture de la Région Emilie-Romagne. Le texte doit permettre de peser sur les négociations qui vont bientôt commencer. Le commissaire à l’Agriculture Dacian Ciolos doit présenter ses propositions le 17 novembre. On sait que l’un des enjeux de la future Pac est le maintien ou non du système des Organisations communes de marché, dont l’OCM f&l. Les coopératives agricoles européennes se sont déjà prononcées en faveur d’une OCM spécifique. Le manifeste de Cesena confirme ce choix. Trois objectifs ont présidé à la rédaction du texte a précisé Tiberio Raboni : « l’amélioration de la balance commerciale des f&l entre l’UE et le reste du monde, l’organisation commerciale de la production, le bien-être du consommateur européen. » Deux Français étaient présents. Jacques Olivier, président de la Commission agricole de Paca, et Fabrice Verdier, son homologue de Languedoc-Roussillon, ont tous deux insisté notamment sur la question de l’importation : « Le consommateur de f&l exige la mise en place de contrôle sur les importations », a rappelé Jacques Olivier. Fabrice Verdier a déploré qu’il arrivait en Europe « des produits qui n’ont pas les mêmes exigences de qualité et de traçabilité. ».

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes