Aller au contenu principal

Europe
OCM f&l : le Conseil rend son verdict sur le rapport de la Commission européenne

Si les conclusions sont positives, le Conseil de l'Europe appelle la Commission à rendre plus attractives et plus simples les démarches de reconnaissance pour les OP et les AOP.

Le Conseil appelle la Commission à faire part de ses réflexions sur la Pac post-2020 pour la filière fruits et légumes de l'UE.

Le 16 juin dernier, le Conseil de l'Europe a rendu ses conclusions quant au dernier rapport de la Commission européenne portant sur “La mise en œuvre des organisations de producteurs (OP) et les programmes opérationnels (PO) dans le secteur des fruits et légumes depuis la réforme de l'OCM f&l de 2007”. Si le Conseil accueille favorablement les conclusions du rapport de la Commission, cette réforme a permis «  une augmentation dans la répartition de la valeur totale de la production mise en marché par les organisations de producteurs ». Il note tout de même que « le degré d'organisation des producteurs reste faible voire inexistant dans certains pays Membres de l'Union européenne  » et surtout qu'il existe des «  différences d'organisation selon les Etats membres ». Le Conseil souligne aussi que « davantage pourrait être réalisé pour renforcer et rendre plus efficient le fonctionnement et l'attractivité des organisations de producteurs (OP) pour “booster” la compétitivité du secteur fruits et légumes  ». Par ailleurs, il estime que les procédures pour être reconnu en tant qu'organisation de producteurs restent complexes et peuvent entraîner des incertitudes voire des inexactitudes pour les producteurs désirant se regrouper. Plus fortement, le Conseil de l'Europe estime qu'il serait aussi «  souhaitable de réduire la “paperasserie” administrative le tout en simplifiant les règles et les procédures européennes ». Le conseil invite à ce sujet la Commission à prendre en compte l'ensemble des suggestions faites par plusieurs Etats Membres. Enfin, le Conseil incite la Commission européenne à rendre, dans le cadre du calendrier financier, ses travaux de réflexion, quant au secteur des fruits et légumes, pour la prochaine Pac post-2020. Quelques heures après le rendu du Conseil, le Commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, a indiqué, lors d'une conférence de presse à Bruxelles, que la Commission suivrait les conclusions du Conseil et préparerait d'ici fin 2018 la réforme de la PAC en ce qui concerne le secteur des fruits et légumes.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes