Aller au contenu principal

OCM : du rire aux larmes

La Commission multiplie les annonces, bonnes ou moins bonnes, sur la réforme de l’OCM f&l. Sur la distribution gratuite, la bonne nouvelle est que l’enveloppe de 100 ME serait prélevée en dehors du budget de l’OCM (on évoque le deuxième pilier de la Pac, voire même un cofinancement avec la DG-Sanco). Seul point d’achoppement sur cette mesure : l’origine des produits. Les producteurs demandent une origine communautaire. Impossible, répond la Commission qui doit tenir compte des accords particuliers de l’UE avec notamment les pays ACP. Autre satisfaction, la période transitoire pour l’aide aux produits transformés (52 ME/an pour la France) est acceptée. Elle serait au minimum de 3 ans, et pourquoi pas jusqu’en 2013. En revanche, la suppression de l’art. 51 pose toujours problème. Enfin, sur la gestion de crise, la proposition de créer des prêts bancaires dont les intérêts seraient admissibles dans les programmes opérationnels a été très mal perçue par les producteurs. Le calendrier devient pressant. Si le projet de réforme n’est pas adopté au conseil du 11 juin, la nouvelle OCM a peu de chances d’entrer en application au 1 er janvier 2008. Si la gestion de crise restait le dernier point de discorde, elle pourrait être retirée du projet et faire l’objet d’un chapitre dans le bilan de santé de la Pac en 2008.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes