Aller au contenu principal

OCM banane : premier tour de piste difficile à Bruxelles

Le Conseil des ministres de l’Agriculture du 21 novembre a commencé à examiner le projet de réforme de l’OCM banane. Et au vu de ce premier tour de piste, rien n’est joué. Il s’agissait d’un débat sans vote, et les ministres ont juste précisé leur état d’esprit du moment. Mais il manque encore beaucoup de voix pour que le projet soit adopté, car il doit obtenir la majorité qualifiée (soit 232 voix sur un total de 321). Première anomalie, la Grèce ne s’est pas expréssement prononcée en faveur du projet. Elle est le seul pays producteur dans ce cas, tous les autres (France, Espagne, Portugal et Chypre) ayant soutenu le texte de la Commission. La Grèce demande un changement de la période de référence pour le calcul de l’aide. Parmi les opposants au texte, on trouve de grands importateurs de la banane dollar dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suède.

Selon les pointages, le camp du oui recueillerait entre 157 et 164 voix. Il lui manquerait donc entre 68 et 75 voix. Cette réforme sera abordée par les chefs d’Etat et de gouvernement lors du sommet d’Helsinki le 15 décembre avant de repasser pour adoption (ou rejet) devant le conseil agricole du 20 décembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes