Aller au contenu principal

Quelques exemples en région
Océane, économies toutes!

Depuis 2014, les 29 ha de serres de concombres des adhérents de la coopérative Océane sont chauffées via la cogénération. « L'effet de groupe joue, remarque Dominique Calais, le directeur. Les maraîchers qui entrent dans notre OP constatent que la cogénération peut générer des économies et se mettent à investir. L'arrivée de Jardins de Rabelais n'est sans doute pas étrangère à nos échanges effectués depuis des années sur l'énergie. C'est une société qui est très en pointe en la matière. » En tomate, les serres d'Océane sont presque toutes liées au chauffage par cogénération. Le parc des serres a été renouvelé de 5 % en deux ans, ce qui permet d'accéder à de nouvelles technologies et de réduire les besoins en énergie. Les films thermiques sont quasiment généralisés. Le stockage d'eau chaude par “open buffer” se développe. Les producteurs gèrent les écarts de température par la fermeture ou l'ouverture des ouvrants. La serre de recherche du CTIFL, sur la station de Carquefou, devrait apporter des solutions pour réduire les coûts énergétiques. En test, le déshumidificateur thermodynamique permet de moins aérer la serre. Cette pratique correspond à 20-30 % de l'énergie consommée (on chauffe et on aère en ouvrant les vantaux de la serre). La station teste aussi l'eau de chauffage à 40 °C au lieu de 60 °C. « Descendre à 25 °C reste possible, remarque Eric Brajeul, directeur de la station. Cela suppose que l'eau soit chauffée par du biogaz, ce qui est peu fréquent à l'heure actuelle. » Grâce à une formation d'éco-conduite, les quinze chauffeurs ont économisé 8 000 litres de carburant (5 %). Des compteurs ont été installés pour un suivi très précis des consommations. Les circuits électriques de la plate-forme de conditionnement ont été étudiés pour réduire au maximum l'éclairage. Les températures des chambres froides sont très suivies et aménagées en fonction des produits stockés. Sur les 50 000 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la plate-forme de conditionnement, 3 600 m2 l'ont été par la coopérative.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes