Aller au contenu principal

Quelques exemples en région
Océane, économies toutes!

Depuis 2014, les 29 ha de serres de concombres des adhérents de la coopérative Océane sont chauffées via la cogénération. « L'effet de groupe joue, remarque Dominique Calais, le directeur. Les maraîchers qui entrent dans notre OP constatent que la cogénération peut générer des économies et se mettent à investir. L'arrivée de Jardins de Rabelais n'est sans doute pas étrangère à nos échanges effectués depuis des années sur l'énergie. C'est une société qui est très en pointe en la matière. » En tomate, les serres d'Océane sont presque toutes liées au chauffage par cogénération. Le parc des serres a été renouvelé de 5 % en deux ans, ce qui permet d'accéder à de nouvelles technologies et de réduire les besoins en énergie. Les films thermiques sont quasiment généralisés. Le stockage d'eau chaude par “open buffer” se développe. Les producteurs gèrent les écarts de température par la fermeture ou l'ouverture des ouvrants. La serre de recherche du CTIFL, sur la station de Carquefou, devrait apporter des solutions pour réduire les coûts énergétiques. En test, le déshumidificateur thermodynamique permet de moins aérer la serre. Cette pratique correspond à 20-30 % de l'énergie consommée (on chauffe et on aère en ouvrant les vantaux de la serre). La station teste aussi l'eau de chauffage à 40 °C au lieu de 60 °C. « Descendre à 25 °C reste possible, remarque Eric Brajeul, directeur de la station. Cela suppose que l'eau soit chauffée par du biogaz, ce qui est peu fréquent à l'heure actuelle. » Grâce à une formation d'éco-conduite, les quinze chauffeurs ont économisé 8 000 litres de carburant (5 %). Des compteurs ont été installés pour un suivi très précis des consommations. Les circuits électriques de la plate-forme de conditionnement ont été étudiés pour réduire au maximum l'éclairage. Les températures des chambres froides sont très suivies et aménagées en fonction des produits stockés. Sur les 50 000 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la plate-forme de conditionnement, 3 600 m2 l'ont été par la coopérative.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes