Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Océane double sa plate-forme logistique

Serge Papin et ses associés de magasins U de la région étaient les invités de la coopérative nantaise le 21 mai dernier pour fêter l'agrandissement de son bâtiment.

En 2009, Océane inaugurait son nouveau site de La Chevrolière. Sa plate-forme d'expédition représentait 7 000 m2 . Cinq ans plus tard, Océane engage de nouveaux travaux et double sa surface. Désormais la préparation des commandes s'effectue sur 13 000 m2 . L'allée centrale du bâtiment – qui sépare l'arrivée des légumes conditionnés par les adhérents des commandes préparées par le service logistique  – s'étend sur 200 m. « Nous ne pensions pas nous étendre aussi vite », affirme Dominique Visonneau, le président d'Océane. La multiplication des références (250) nécessite plus d'espace. Une autre raison vient s'ajouter à l'évolution de la demande. La coopérative a accueilli quatorze maraîchers supplémentaires entre 2009 et 2014, dont quatre au début de cette année. Au final, les tonnages expédiés et commercialisés par la coopérative ont augmenté de 16 000 t en cinq ans pour atteindre certainement 79 000 t en 2014. Le chiffre d'affaires de l'an passé est pourtant resté pratiquement stable malgré une augmentation des tonnages de 2 000 t. Dominique Visonneau a rappelé à Serge Papin, PDG de Système U – l'invité du jour, avec une trentaine d'associés de magasins U de Loire-Atlantique et de Vendée – les difficultés de commercialisation. « La situation est inquiétante à la fois pour les producteurs et la filière, affirme Dominique Vison-neau. La baisse des prix lors des actions promotionnelles n'est même plus compensée par le volume. Et c'est encore la guerre des prix quand certaines enseignes offrent des produits importés alors que l'offre française existe. » En réponse, Serge Papin a incité les producteurs à dénoncer les dysfonctionnements et les incohérences du système actuel. « Le consommateur consomme moins et mieux. C'est un fait mais l'alimentaire sert aussi de variable d'ajustement pour compenser les baisses de prix de certains produits. Par ailleurs, l'augmentation des prix alimentaires s'accentue, favorisée par la loi de modernisation de l'économie. Le projet de traité TAFTA avec les Etats-Unis ne va pas non plus dans le bon sens. Ainsi, l'Europe pourrait s'affranchir des lois anti-dumping. Il faut dénoncer cela auprès des élus. Nous sommes avec vous. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes