Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Océane double sa plate-forme logistique

Serge Papin et ses associés de magasins U de la région étaient les invités de la coopérative nantaise le 21 mai dernier pour fêter l'agrandissement de son bâtiment.

En 2009, Océane inaugurait son nouveau site de La Chevrolière. Sa plate-forme d'expédition représentait 7 000 m2 . Cinq ans plus tard, Océane engage de nouveaux travaux et double sa surface. Désormais la préparation des commandes s'effectue sur 13 000 m2 . L'allée centrale du bâtiment – qui sépare l'arrivée des légumes conditionnés par les adhérents des commandes préparées par le service logistique  – s'étend sur 200 m. « Nous ne pensions pas nous étendre aussi vite », affirme Dominique Visonneau, le président d'Océane. La multiplication des références (250) nécessite plus d'espace. Une autre raison vient s'ajouter à l'évolution de la demande. La coopérative a accueilli quatorze maraîchers supplémentaires entre 2009 et 2014, dont quatre au début de cette année. Au final, les tonnages expédiés et commercialisés par la coopérative ont augmenté de 16 000 t en cinq ans pour atteindre certainement 79 000 t en 2014. Le chiffre d'affaires de l'an passé est pourtant resté pratiquement stable malgré une augmentation des tonnages de 2 000 t. Dominique Visonneau a rappelé à Serge Papin, PDG de Système U – l'invité du jour, avec une trentaine d'associés de magasins U de Loire-Atlantique et de Vendée – les difficultés de commercialisation. « La situation est inquiétante à la fois pour les producteurs et la filière, affirme Dominique Vison-neau. La baisse des prix lors des actions promotionnelles n'est même plus compensée par le volume. Et c'est encore la guerre des prix quand certaines enseignes offrent des produits importés alors que l'offre française existe. » En réponse, Serge Papin a incité les producteurs à dénoncer les dysfonctionnements et les incohérences du système actuel. « Le consommateur consomme moins et mieux. C'est un fait mais l'alimentaire sert aussi de variable d'ajustement pour compenser les baisses de prix de certains produits. Par ailleurs, l'augmentation des prix alimentaires s'accentue, favorisée par la loi de modernisation de l'économie. Le projet de traité TAFTA avec les Etats-Unis ne va pas non plus dans le bon sens. Ainsi, l'Europe pourrait s'affranchir des lois anti-dumping. Il faut dénoncer cela auprès des élus. Nous sommes avec vous. »

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes