Loire-Atlantique
Océane continue sa diversification en légumes botte
Avec 114 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014, la coopérative nantaise espère développer son marché en France et dans l'Union européenne avec une gamme de produits élargie.
Lors de l'Assemblée générale d'Océane, Dominique Visonneau, président de la coopérative nantaise, a réaffirmé la stratégie de diversification établie depuis de nombreuses années. « Notre gamme de produit s'élargit en tomate haut de gamme avec les Jardins de Rabelais qui nous ont rejoints cette année. Nous avons étoffé notre offre en botte avec les oignons, navets, cardes et carottes et, cette année, avec le persil. Nous avons pris le risque aussi de nous lancer dans les cœurs de sucrine et le fenouil, deux légumes en concurrence directe avec nos pays voisins, l'Espagne dans le premier cas et l'Italie pour le second. » Aujourd'hui, plus de 250 références sont ainsi enregistrées au catalogue et commercialisés à 70 % en GMS, 4 % chez les grossistes, 6 % pour l'industrie et 12 % à l'exportation (UE essentiellement). Pour la coopérative (qui devrait réaliser 125 à 130 M€ de chiffres d'affaires en 2015, contre 114 M€ l'exercice précédent), le développement passe par la mise en place d'un nouveau logiciel de gestion logistique*. « Nous devons être excellents en logistique, a rappelé le président, comme nous devons être aussi de très bons producteurs spécialisés et innovants. » Dominique Visonneau a rappelé l'objectif de consolider le portefeuille clients en n'écoulant pas plus de 10 % environ des ventes annuelles à un même distributeur et en privilégiant la marque Océane. « Nous cherchons à développer à la fois le marché français et les exportations en UE, a-t-il affirmé, en ne se fâchant avec aucun client, en disant souvent oui et en osant parfois dire non. » Pour limiter le contexte concurrentiel, notamment en mâche où la saison passée a fragilisé les entreprises, la coopérative a appelé de ses vœux les restructurations nécessaires comme l'intégration de Divatte Loire Primeurs au sein de Nanteurop ou encore celle de Val Nantais chez Terrena.
(1) Logiciel WMS (Warehouse Management Systems) nommé Reflex.
Tomates : 50 000 t
Concombres : 32 millions de pièces
Mâche : 25 millions de barquettes
Radis : 10 millions de bottes
Poireaux : 3 800 t
Fraises et autres fruits et légumes : 700 t
Jeunes pousses : 1 800 t
Salades : 1 000 t