Aller au contenu principal

Océane bien ancrée dans le paysage nantais

Opérateur devenu significatif en tomate et en mâche de la région nantaise, la jeune coopérative Océane compte désormais des adhérents jusque dans le Sud de la Vendée. Son chiffre d’affaires atteint 55 millions d’euros.

En dix ans, Océane a plus que quadruplé son chiffre d’affaires qui atteint aujourd’hui 55 millions d’euros. Dans le même temps, le volume des produits a seulement été multiplié par trois. En rachetant le grossiste Vinet en 2001 qui, à l’époque, réalisait un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, la coopérative s’est installée au Min de Nantes. Avec la croissance de son activité, la coopérative aurait besoin de pousser les murs. Elle recherche donc activement un nouveau site dans la banlieue nantaise. “Sans quoi, explique le président Dominique Visionneau, les producteurs seront obligés de limiter leur développement.” Avec 24 000 t, la tomate, grappe ou vrac, est le légume phare de la coopérative nantaise et correspond à 80 % de la production régionale. Le concombre et ses 15 millions de pièces en représentent 40 %. La mâche avec 20 millions de barquettes et le radis avec 3,5 millions de bottes participent respectivement à 20 % des tonnages nantais. Enfin le poireau, 3 000 t dont 2 500 t de poireaux primeurs, en assure 15 %.

Océane poursuit son développement

Deux nouveaux producteurs rejoindront l’an prochain les trente-huit autres maraîchers conditionneurs augmentant ainsi de 2 000 t le potentiel de tomates. Chaque année, de nouveaux conditionnements sont présentés pour l’un des cinq légumes phares de la coopérative. En 2005, la coopérative a relancé le flow pack en mâche. Aujourd’hui, 15 % sont conditionnés sous cette forme. En tomate vrac, le colis de six filets de 1 kg vient compléter le conditionnement carton de 2,5 kg avec filet. Pour 2007, Océane va proposer des tomates-grappes cocktails, des cerises en grappe et vrac et des tomates allongées en vrac pour répondre à une demande de sa clientèle.

Des pratiques dénoncées

L’exigence qualitative a toujours soudé les adhérents de la coopérative qui emploie sept personnes à temps plein pour maîtriser, contrôler et agréer la qualité de ses produits. Océane est d’ailleurs la seule structure à proposer de la Mâche nantaise, label IGP pour un faible volume, il est vrai, de 400 t environ. Mais, précise le président, “cela permet de relever le niveau de qualité de l’ensemble de la production.” Elle est la seule aussi jusqu’à présent à souligner qu’elle ne partage pas “du tout la politique d’autres opérateurs commerciaux qui livrent des quantités importantes de mâche lavée en Allemagne pour y être conditionnées. Les clients allemands achètent ainsi de préférence les barquettes de mâche conditionnée outre-Rhin au lieu de celles qui sont conditionnées en région nantaise. Une valeur ajoutée importante disparaît ainsi de notre région.”

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes