Aller au contenu principal

Occitanie : des essais pour les maraîchers bio

Les larves de chrysope ont eu un effet plus rapide que les syrphes sur les foyers de pucerons en laitue sous abri.
© AG

Le lycée agricole de Toulouse-Auzeville à Castanet-Tolosan (Haute-Garonne) a accueilli une journée régionale consacrée au maraîchage en production biologique, fin novembre. Organisé par la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne et Interbio Occitanie dans la première région de France en production bio, l’évènement a été l’occasion de diffuser les derniers résultats d’expérimentation sur la lutte contre les bioagresseurs en maraîchage bio. Punaises phytophages, Tuta absoluta, nématodes à galles, scléronitia ou rouille, les thématiques abordées ont été nombreuses. Célia Dayraud, du Civambio 66, a notamment présenté un essai de lutte biologique contre les pucerons en production de laitue sous abri. Deux espèces auxiliaires prédatrices adaptées aux conditions froides, une chrysope (Chrysoperla carnea) et un syrphe (Sphaerophoria rueppellii), ont été testées pour réguler les foyers de pucerons. « Par rapport aux syrphes, les larves de chrysope ont montré un effet plus rapide sur les populations de pucerons », expose Célia Dayraud. En plus des syrphes et des chrysopes, tout un cortège d’auxiliaires non introduits a été retrouvé au niveau des foyers de pucerons, ce qui a favorisé la gestion de ceux-ci. D’après Aude Lusetti, de la Sica Centrex, la lutte contre le souchet par occultation a montré de bons résultats lors d’un essai mené en bacs en 2016 et 2017, contrairement à la solarisation. L’après-midi a été consacré au sujet de l’approvisionnement des grossistes en légumes bio, avec la visite de Pronatura et Biocash sur le MIN de Toulouse.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes