Aller au contenu principal

Obtenir son agrément « Vergers écoresponsables »

© RFL

L’Association nationale pommes poires (ANPP) appelle les producteurs à faire les démarches pour obtenir l’agrément « Vergers responsables » pour leur récolte 2018. La première condition est d’adhérer à l’ANPP avant le 16 mars 2018, soit le début du stade végétatif de la récolte 2018. Les pomiculteurs adhérents sont ainsi destinataires de l’ensemble des éléments relatifs à la demande d’agrément Charte adressés en début du cycle de production : cahier des charges, plan de contrôle, dossier d’engagement, tarifs des organismes de contrôle…

Seules les stations de conditionnement peuvent obtenir le droit de concession du logo Vergers écoresponsables. Les stations candidates devront emballer pour la prochaine campagne au minimum 80 % de fruits issus de vergers écoresponsables (en volume ou en surface de vergers apporteurs à la station). Seuls les fruits issus de vergers agréés, suite au contrôle réalisé par un organisme indépendant, peuvent être identifiés par le logo Vergers écoresponsables. Pour la campagne de commercialisation 2017/2018, 1 272 pomiculteurs de France et 275 stations de conditionnement ont obtenu l’agrément.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes