Nutrition, toute !!
L’arrivée de Mickey dans le rayon des fruits et légumes (lire ci-contre) est une bonne nouvelle. Les gamins de France, d’Allemagne et du Royaume-Uni vont désormais attirer leur maman et pousser le caddie vers les f&l frais. On va probablement assister à des scènes curieuses et inédites où l’on verra un petit garçon ou une petite fille faire un caprice, se rouler par terre parce-qu’on ne veut pas lui acheter un sachet de tomates... Cette nouvelle stratégie du groupe Disney est aussi la confirmation que la nutrition est bien au centre de toutes actions de communication, dès lors qu’il y est question d’alimentation. La firme américaine a profité de la fin du partenariat, commencé il y a 10 ans, avec Mc Do pour se tourner vers des produits plus en phase avec l’air du temps. Toutes les institutions internationales préconisent désormais un régime alimentaire où les fruits et légumes deviennent une composante essentielle. La FAO et l’OMS ont une initiative commune en cours. La Commission européenne s’est également emparée du dossier. Et en France, le PNNS2 devrait laisser la part belle aux f&l. Devrait parce qu’annoncé à plusieurs reprise, le lancement du second plan nutrition santé est sans cesse reporté (on évoque maintenant la rentrée), le gouvernement devant faire face à l’intense lobbying des industries agro-alimentaire.