Aller au contenu principal

Nutrition : le monde agricole a toute sa place

“Je souhaite que les distributeurs automatiques, qui ne contiendraient que des produits dont l’équilibre nutritionnel est assuré, retrouvent leur place dans les établissements scolaires”, a indiqué Yannick Favennec, au ministère de l’Agriculture, la semaine dernière.

Missionné par le Premier ministre en février sur l’implication des filières de production dans la qualité nutritionnelle des aliments, le député de la Mayenne a rendu, il y a dix jours, son rapport à Dominique Bussereau et le 22 novembre à Dominique de Villepin. Parmi ses recommandations, se trouve la mise en marché de davantage de produits bruts, naturels ou de meilleure densité nutritionnelle, pour reconquérir les marchés de l’alimentation par l’agriculture. Pour autant, l’idée n’est pas d’opposer les produits bruts aux transformés. Mais plutôt de rééquilibrer l’offre alimentaire entre ces deux productions. “Il est temps que l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire ne perçoive plus l’agriculture comme un simple pourvoyeur de matières premières, mais comme un partenaire indispensable à la lutte contre les maladies liées à une mauvaise nutrition”. Sous-entendu, le fléau de l’obésité.

Contenant une vingtaine de propositions, son rapport comporte aussi un volet sur la promotion des produits bruts. “Je propose qu’un espace médiatique, leur soit ouvert sur les chaînes publiques”, a-t-il lancé.

Vers une modification de la loi sur les distributeurs

Quant à la place de la nutrition dans les enseignements, le fait alimentaire et la nutrition devraient entrer dans les programmes scolaires : “Les professeurs et enseignants doivent pouvoir être formés pour animer des modules sur la qualité nutritionnelle des aliments.”

Revenant sur la suppression des distributeurs dans les écoles, “il y a eu une petite erreur du législateur car une dérive s’est installée depuis.” Aussi, une expérience sera menée dans un collège-lycée de sa région (Mayenne) dès le 2 e trimestre. “Nous avons obtenu une dérogation du ministère de l’Education pour remettre des distributeurs de fruits frais, compotes, produits laitiers, eau dans un collège-lycée. Après étude, nous demanderons la modification du texte de loi. A l’origine, nous voulions déposer un amendement, mais il semble qu’une modification par voie réglementaire soit possible”.

Au sujet de la restauration scolaire, le rapport souhaite une réforme des marchés publics pour rendre possible la régionalisation des approvisionnements. Un guide avait été rédigé par la DGCCRF (GPEMDA) afin d’améliorer la qualité des produits proposés dans les appels d’offre. “L’AFSSA enquête en ce moment pour déterminer si ce cahier des charges est pris en compte par le secteur de la restauration”, a annoncé Catherine Bouvier, inspectrice générale de la santé publique vétérinaire, qui a collaboré au rapport Favennec.

Enfin, au sujet d’un PNNS interministériel, le député a reconnu qu’il n’avait pas encore eu de retour. “Dominique Bussereau a montré une vraie volonté de faire passer nos propositions dans la réalité avant les échéances électorales de 2007”. Déjà,“l’Observatoire national de l’alimentation (recommandé dans le rapport) vient de se voir attribuer un budget la semaine dernière. Celui-ci permettra de suivre les évolutions alimentaires en matière qualitative et quantitative en regroupant les données de l’AFSSA, du Credoc et de l’observatoire des comportements alimentaires” a indiqué Yannick Favennec.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes