Aller au contenu principal

NRE : point final ?

La France a obtenu le feu vert de la Commission sur les modifications qu’elle avait proposée concernant l’article 49 de la loi sur les Nouvelles régulations économiques. La loi sera donc changée avant la fin de l’année dans le but de rendre plus souples les conditions d’organisation des promotions. Le futur article 49 devrait donc autoriser la promotion des fruits et légumes, avec prix, dans la PQR, la radio, l’affichage et les tracts de “proximité”. L’exclusion des catalogues est donc, à priori, confirmée. Les messages ne pourront être diffusés que dans un délai de 72 heures maximum avant le 1er jour de validité de l’annonce, et la promotion ne pourra excéder 5 jours. La France s’est engagée à modifier la loi avant le 1er décembre 2004. Annonçant la bonne nouvelle à la tribune du congrès de la FNPL, Hervé Gaymard a qualifié, sans rire, ce feu vert de Bruxelles de “vraie victoire pour le dialogue interprofessionnel” !

Si tout va bien, le long feuilleton de l’article 49 des NRE, qui a démarré par le vote de cette loi en mai 2001, devrait donc rapidement se conclure.

A moins que l’histoire ne recèle quelques rebondissements qui font les succès des meilleurs séries télévisées. A la tribune de son congrès, Angélique Delahaye estimait que le geste fait par les producteurs sur les promotions aurait du être suivi par la suppression des ristournes… Quant à l’interdiction des catalogues “nationaux”, elle continue de gêner certains importateurs qui ont déjà lutté avec efficacité contre les NRE. N’écrivons pas tout de suite le mot fin...

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes