Aller au contenu principal

NRE : point final ?

La France a obtenu le feu vert de la Commission sur les modifications qu’elle avait proposée concernant l’article 49 de la loi sur les Nouvelles régulations économiques. La loi sera donc changée avant la fin de l’année dans le but de rendre plus souples les conditions d’organisation des promotions. Le futur article 49 devrait donc autoriser la promotion des fruits et légumes, avec prix, dans la PQR, la radio, l’affichage et les tracts de “proximité”. L’exclusion des catalogues est donc, à priori, confirmée. Les messages ne pourront être diffusés que dans un délai de 72 heures maximum avant le 1er jour de validité de l’annonce, et la promotion ne pourra excéder 5 jours. La France s’est engagée à modifier la loi avant le 1er décembre 2004. Annonçant la bonne nouvelle à la tribune du congrès de la FNPL, Hervé Gaymard a qualifié, sans rire, ce feu vert de Bruxelles de “vraie victoire pour le dialogue interprofessionnel” !

Si tout va bien, le long feuilleton de l’article 49 des NRE, qui a démarré par le vote de cette loi en mai 2001, devrait donc rapidement se conclure.

A moins que l’histoire ne recèle quelques rebondissements qui font les succès des meilleurs séries télévisées. A la tribune de son congrès, Angélique Delahaye estimait que le geste fait par les producteurs sur les promotions aurait du être suivi par la suppression des ristournes… Quant à l’interdiction des catalogues “nationaux”, elle continue de gêner certains importateurs qui ont déjà lutté avec efficacité contre les NRE. N’écrivons pas tout de suite le mot fin...

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes