Aller au contenu principal

NRE : point final ?

La France a obtenu le feu vert de la Commission sur les modifications qu’elle avait proposée concernant l’article 49 de la loi sur les Nouvelles régulations économiques. La loi sera donc changée avant la fin de l’année dans le but de rendre plus souples les conditions d’organisation des promotions. Le futur article 49 devrait donc autoriser la promotion des fruits et légumes, avec prix, dans la PQR, la radio, l’affichage et les tracts de “proximité”. L’exclusion des catalogues est donc, à priori, confirmée. Les messages ne pourront être diffusés que dans un délai de 72 heures maximum avant le 1er jour de validité de l’annonce, et la promotion ne pourra excéder 5 jours. La France s’est engagée à modifier la loi avant le 1er décembre 2004. Annonçant la bonne nouvelle à la tribune du congrès de la FNPL, Hervé Gaymard a qualifié, sans rire, ce feu vert de Bruxelles de “vraie victoire pour le dialogue interprofessionnel” !

Si tout va bien, le long feuilleton de l’article 49 des NRE, qui a démarré par le vote de cette loi en mai 2001, devrait donc rapidement se conclure.

A moins que l’histoire ne recèle quelques rebondissements qui font les succès des meilleurs séries télévisées. A la tribune de son congrès, Angélique Delahaye estimait que le geste fait par les producteurs sur les promotions aurait du être suivi par la suppression des ristournes… Quant à l’interdiction des catalogues “nationaux”, elle continue de gêner certains importateurs qui ont déjà lutté avec efficacité contre les NRE. N’écrivons pas tout de suite le mot fin...

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes