Aller au contenu principal

NRE : le projet Sarkozy prévoit d’autoriser les promotions sur catalogue

FLD publie les grandes lignes du projet de loi sur les relations commerciales. Un projet qui risque de surprendre les opérateurs de la filière.

La commission Canivet a rendu son rapport le 18 octobre dernier. Et déjà, les services du ministère des Finances ont rédigé la première version d’un projet de loi qui doit traduire l’essentiel des propositions de ce rapport en langage législatif. Intitulé “projet de loi relatif au pouvoir d’achat des consommateurs, à la loyauté des relations commerciales et à l’équilibre entre les différentes formes de commerce”, ce texte comporte au moins trois articles interressant directement la filière fruits et légumes. L’article 5 modifie le célèbre article 49-3 de la loi sur les Nouvelles régulations économiques (art. L.441-2 du code de commerce) qui interdisait les promotions avec prix. La version du projet de loi reprend, en partie, celle soumise à Bruxelles par la France : “l’annonce de prix d’un fruit ou légume frais, hors lieu de vente, est autorisée dans un délai de soixante-douze heures précédant le premier jour de validité de l’annonce, pour une durée qui ne peut excéder cinq jours à compter de cette date. Toute annonce de prix, hors lieu de vente, portant sur un fruit ou légume frais susceptible d’être couvert par une interprofession, quelle que soit son origine, diffusée dans un délai supérieur à 72 heures précédant le premier jour de validité de l’annonce, doit faire l’objet d’un accord interprofessionnel d’une durée d’un an renouvelable (…). Cet accord précise les périodes durant lesquelles une telle anonce est possible et ses modalités. Cet accord peut être étendu (…).”

Trouver un véhicule législatif pour respecter la parole de la France

A ce stade, le texte comporte déjà une première surprise de taille puisque contrairement au texte soumis à Bruxelles et contrairement à l’accord interprofessionnel signé le 25 août dernier, il n’exlut aucun support de promotion, ni la PQR, ni la radio et surtout ni les catalogues et les affiches. La seule restriction posée concerne les délais de diffusion et de durée de la promotion. C’est ce que demande le président de la FCD Jérôme Bédier depuis le début. C’est le point sur lequel les syndicats de producteurs ne voulaient pas céder. Et pourtant, c’est l’évidence, si le texte passe en l’état, toutes les promotions, y compris les catalogues seront autorisées. Nicolas Sarkozy aura-t-il le temps de faire passer ce texte avant son départ de Bercy après son élection à la présidence de l’UMP, c’est-à-dire après le 28 novembre prochain ? C’est peu probable. Mais alors une autre question se pose : la France s’est engagée auprès de la Commission à réformer sa législation sur les promotions dans les fruits et légumes avant le 1er décembre prochain. Si le gouvernement veut tenir sa parole, il doit trouver d’ici là un véhicule législatif pour y intégrer la modification de son texte. A ce jour, il cherche encore.

Lire les autres articles du projet de loi.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes