Aller au contenu principal

THÉÂTRALISATION
Novembre se conjugue avec les courges et potirons

La consommation des courges et potirons marque un réel engouement pour cette grande famille saisonnière dont la diversité peut aisément être exploitée pour des mises en avant remarquables, sans réassort en continu. En effet, les courges et potirons ont tout d'abord l'avantage d'être des produits relativement robustes qui peuvent être travaillés en volume important et à la durée de vie en rayon (et en conservation), particulièrement longue : s'il paraît donc judicieux de laisser les volumes diminuer pour effectuer les rotations, il faut en revanche anticiper le chargement sans se poser la question de la remballe. Les ventes de ces produits se débloquent nettement avec les températures basses. On peut cependant les mettre en avant dès les premières couleurs automnales pour annoncer leur arrivée. Il est aisé de jouer avec leurs teintes et leurs formes variées pour démarquer les produits les uns des autres. Des feuilles mortes ou bien encore les bogues de châtaigne ainsi que des caisses en bois ou des petites charrettes se mêlent bien à cet univers. Veiller à ce que le pancartage permette une bonne identification de chacun des produits et de leur prix (à la pièce ?, au kilo ?). Si la disponibilité en personnel le permet, proposer un service avec un prix à la coupe. Attention à bien évaluer la charge de travail que cela représente pendant les heures de grande affluence. En libre-service, on privilégiera des tranches préemballées entre 500 g et 1,8 kg environ. Enfin, pour faire découvrir les variétés, communiquer sur les goûts plus ou moins sucrés de celles-ci et suggérer des recettes pour projeter le client dans son utilisation du produit : si l'on pense souvent potages, gratins et autres soufflés, les recettes sucrées peuvent être des plus originales.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes