Aller au contenu principal

Italie
NovaMela, une union pour la promotion de nouvelles pommes

Les cinq principales coopératives de pommes du Sud Tyrol, du Trentin et du Piémont ont créé une structure de recherche variétale : NovaMela.

 Avec NovaMela, consortium nouvellement créé, les principaux producteurs de pommes du Nord de l’Italie renforcent leur capacité dans l’obtention de nouvelles variétés de pommes. En effet, il regroupe des poids lourds de la filière. Pour le Tyrol du Sud, il s’agit de VOG (Terlano) et Val Venosta-VI.P (Laces). Dans le Trentin, Melinda, basée à Cles, et La Trentina, située à Trent ainsi que dans le Piémont, la société “Rivoira Giovanni e Figli”, à Verzuolo, participent aussi à la nouvelle structure. Les cinq fondateurs de NovaMela représentent plus de 25 000 ha (1,2 Mt récoltés par an) de vergers de pommes situés dans les meilleures régions productrices du Nord de l’Italie. L’objectif principal de NovaMela est de soutenir les producteurs appartenant aux consortiums engagés dans la démarche (soit 12 000 entreprises) en se concentrant sur la recherche, le développement et la promotion de nouvelles variétés de pommes. Dans cette optique, NovaMela devrait développer une politique d’achats de licences pour cultiver et vendre des obtentions considérées comme prometteuses. Le nouveau “consorzio” s’est fixé des règles précises. Les variétés concernées seront issues de programmes de sélection classiques Le tout premier acte du nouveau consortium a été d’investir dans la société française basée à Angers, Ifored (lire aussi Ifored, création d’un groupe de metteurs en marché de pommes à chair rouge) dans le domaine particulier des variétés de pommes à chair rouge. Et NovaMela laisse entendre qu’il est déjà engagé dans des négociations concernant d’autres variétés. De plus, il entend travailler étroitement avec les centres de recherche et d’expérimentation de la région (Laimburg-Bolzano, Fondation E.March dans le Trentin, CReSO dans la province de Cunéo). De même, les objectifs de NovaMela sont en phase avec deux autres entités déjà existantes spécialisées dans la recherche variétale : SK Consortium contrôlée par VOG et VI.P, et C.I.F. (une joint-venture entre l’association des producteurs du Trentin – dont Melinda, Sant’Orsola, La Trentina – les obtenteurs régionaux et la fondation E.March). Côté commercialisation, ces variétés disposeront de l’impressionnant réseau constitué aujourd’hui de 40 stations de conditionnement et d’expédition et d’une présence commerciale dans plus de 50 pays à travers le monde. C’est le président du consortium Melinda, Michele Odorizzi, qui prend la tête de la nouvelle structure, avec Goerg Kössler, président de VOG, à la vice-présidence.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes