Aller au contenu principal

Italie
NovaMela, une union pour la promotion de nouvelles pommes

Les cinq principales coopératives de pommes du Sud Tyrol, du Trentin et du Piémont ont créé une structure de recherche variétale : NovaMela.

 Avec NovaMela, consortium nouvellement créé, les principaux producteurs de pommes du Nord de l’Italie renforcent leur capacité dans l’obtention de nouvelles variétés de pommes. En effet, il regroupe des poids lourds de la filière. Pour le Tyrol du Sud, il s’agit de VOG (Terlano) et Val Venosta-VI.P (Laces). Dans le Trentin, Melinda, basée à Cles, et La Trentina, située à Trent ainsi que dans le Piémont, la société “Rivoira Giovanni e Figli”, à Verzuolo, participent aussi à la nouvelle structure. Les cinq fondateurs de NovaMela représentent plus de 25 000 ha (1,2 Mt récoltés par an) de vergers de pommes situés dans les meilleures régions productrices du Nord de l’Italie. L’objectif principal de NovaMela est de soutenir les producteurs appartenant aux consortiums engagés dans la démarche (soit 12 000 entreprises) en se concentrant sur la recherche, le développement et la promotion de nouvelles variétés de pommes. Dans cette optique, NovaMela devrait développer une politique d’achats de licences pour cultiver et vendre des obtentions considérées comme prometteuses. Le nouveau “consorzio” s’est fixé des règles précises. Les variétés concernées seront issues de programmes de sélection classiques Le tout premier acte du nouveau consortium a été d’investir dans la société française basée à Angers, Ifored (lire aussi Ifored, création d’un groupe de metteurs en marché de pommes à chair rouge) dans le domaine particulier des variétés de pommes à chair rouge. Et NovaMela laisse entendre qu’il est déjà engagé dans des négociations concernant d’autres variétés. De plus, il entend travailler étroitement avec les centres de recherche et d’expérimentation de la région (Laimburg-Bolzano, Fondation E.March dans le Trentin, CReSO dans la province de Cunéo). De même, les objectifs de NovaMela sont en phase avec deux autres entités déjà existantes spécialisées dans la recherche variétale : SK Consortium contrôlée par VOG et VI.P, et C.I.F. (une joint-venture entre l’association des producteurs du Trentin – dont Melinda, Sant’Orsola, La Trentina – les obtenteurs régionaux et la fondation E.March). Côté commercialisation, ces variétés disposeront de l’impressionnant réseau constitué aujourd’hui de 40 stations de conditionnement et d’expédition et d’une présence commerciale dans plus de 50 pays à travers le monde. C’est le président du consortium Melinda, Michele Odorizzi, qui prend la tête de la nouvelle structure, avec Goerg Kössler, président de VOG, à la vice-présidence.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes