Aller au contenu principal

Novacoop ouvre une station de 10 000 m2

Créée en novembre 2002 par huit producteurs de pommes du Tarn-et-Garonne, la coopérative Novacoop est locataire, depuis décembre dernier, d’un bâtiment de 10 000 m2, sur la commune de Labastide Saint-Pierre (Tarn-et-Garonne).

Anciennement exploité par l’entreprise Valeo, ce local est en cours de transformation pour devenir une station fruitière qui permettra de pré-calibrer, stocker et conditionner 13 000 à 15 000 t de pommes par an. Les variétés travaillées sont celles que l’on trouve habituellement dans le Sud-Ouest : bicolores, Granny, rouge, Golden et Pink Lady.

“Les huit producteurs concernés produisent chacun entre 1 400 et 4 000 t par an et ils ont leur propre station de conditionnement sur leur exploitation, explique Cédric Mangin, directeur de Novacoop. Ils ont décidé de se regrouper pour créer une station fruitière commune, avec pré-calibrage, répondant aux normes exigées actuellement, afin de pouvoir accéder à de nouveaux marchés.” La station sera prête en août 2004, pour la prochaine campagne.

Les producteurs, qui travaillaient auparavant au sein des OP Freshpom ou Ladybird, continueront à vendre leurs pommes via le circuit Novapom (marque Hespérides), organe commercial créé en 2001 par les deux OP.

Novapom devraient par ailleurs être agréé EurepGap dans le courant de l'année.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Medfel : Demain La Terre accueille Arterris dans ses adhérents

L’association a indiqué sur le salon avoir intégré le pôle Légumes de la coopérative Arterris dans ses membres.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes