Aller au contenu principal

Nouveautés Fruits à noyau
Nouvelles pêches chez Escande pour l’Europe et la Méditerranée

A Fruit Logistica 2013, Escande a présenté son partenariat exclusif sur l’Europe et le pourtour méditerranéen avec l’américain Burchell pour une gamme variétale de fruits à noyau.

 Le 7 février était un jour important pour la filière fruits à noyau à Berlin avec le lancement du programme Burchell dans lequel le pépiniériste français Escande est partenaire sur l’Europe et le pourtour méditerranéen. L’objectif de Burchell – un hybrideur californien de renom qui œuvre sur le marché des fruits à noyau depuis près de soixante-dix ans – est de développer une gamme de variétés de fruits à noyau (pêches-nectarines, pêches plates, abricots, prunes et cerises). Escande bénéficie de la licence de commercialisation exclusive “Burchell” sur l’Europe et le bassin méditerranéen via l’éditeur-importateur britannique AGT. « Cette réunion à Fruit Logistica pour Burchell a pour but de présenter cette nouvelle gamme aux producteurs de fruits à noyau tels Anecoop, San Lucar, Atanasio, Actel, Château de Nages, Blue Whale, etc. », explique Franck Secalot chez Escande. Plus de 130 variétés de pêches, nectarines, et une vingtaine de variétés de prunes tardives, abricots (précoces) et cerises (type Burlat) font partie du programme démarré il y a deux ans sur des parcelles en expérimentation en France (Canet, Etoile sur Rhône, St Martin, Bellegarde, Prades, Thuir, Cassamozza (Corse)) et le bassin méditerranéen : Espagne (Valencia, Murcie, Andalousie), Italie (Emilie-Romagne, Calabre, Sicile), Turquie (Adana), Tunisie (Beja). John Slaughter, l’hybrideur américain explique, «nous avons déjà des partenariats dans l’hémisphère Sud. Pour l’Europe, nous avons travaillé sur l’obtention de fruits de bonne tenue en gustativité pour lancer le programme Burchell outre-atlantique. » Et Benoît Escande d’ajouter: « nous sommes choisis pour introduire cette nouvelle gamme jamais développée en Europe. Plus encore, il s’agit d’une intégration totale de filière afin de répondre au mieux à la demande de gustativité du consommateur. La gamme sera porteuse d’une marque générique rassemblant les variétés douces, semi-douces et acidulées pour une production allant de mai à novembre. » Mais, « il faudra attendre cinq à six ans avant de pouvoir démarrer leur commercialisation », prévient-il. Ces variétés ont été sélectionnées par l’américain Burchell pour qu’elles soient productives, d’une qualité gustative, de bon comportement en production avec peu de sensibilité et qu’elles se conservent bien en station et en rayon.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes