Aller au contenu principal

Nouveautés Fruits à noyau
Nouvelles pêches chez Escande pour l’Europe et la Méditerranée

A Fruit Logistica 2013, Escande a présenté son partenariat exclusif sur l’Europe et le pourtour méditerranéen avec l’américain Burchell pour une gamme variétale de fruits à noyau.

 Le 7 février était un jour important pour la filière fruits à noyau à Berlin avec le lancement du programme Burchell dans lequel le pépiniériste français Escande est partenaire sur l’Europe et le pourtour méditerranéen. L’objectif de Burchell – un hybrideur californien de renom qui œuvre sur le marché des fruits à noyau depuis près de soixante-dix ans – est de développer une gamme de variétés de fruits à noyau (pêches-nectarines, pêches plates, abricots, prunes et cerises). Escande bénéficie de la licence de commercialisation exclusive “Burchell” sur l’Europe et le bassin méditerranéen via l’éditeur-importateur britannique AGT. « Cette réunion à Fruit Logistica pour Burchell a pour but de présenter cette nouvelle gamme aux producteurs de fruits à noyau tels Anecoop, San Lucar, Atanasio, Actel, Château de Nages, Blue Whale, etc. », explique Franck Secalot chez Escande. Plus de 130 variétés de pêches, nectarines, et une vingtaine de variétés de prunes tardives, abricots (précoces) et cerises (type Burlat) font partie du programme démarré il y a deux ans sur des parcelles en expérimentation en France (Canet, Etoile sur Rhône, St Martin, Bellegarde, Prades, Thuir, Cassamozza (Corse)) et le bassin méditerranéen : Espagne (Valencia, Murcie, Andalousie), Italie (Emilie-Romagne, Calabre, Sicile), Turquie (Adana), Tunisie (Beja). John Slaughter, l’hybrideur américain explique, «nous avons déjà des partenariats dans l’hémisphère Sud. Pour l’Europe, nous avons travaillé sur l’obtention de fruits de bonne tenue en gustativité pour lancer le programme Burchell outre-atlantique. » Et Benoît Escande d’ajouter: « nous sommes choisis pour introduire cette nouvelle gamme jamais développée en Europe. Plus encore, il s’agit d’une intégration totale de filière afin de répondre au mieux à la demande de gustativité du consommateur. La gamme sera porteuse d’une marque générique rassemblant les variétés douces, semi-douces et acidulées pour une production allant de mai à novembre. » Mais, « il faudra attendre cinq à six ans avant de pouvoir démarrer leur commercialisation », prévient-il. Ces variétés ont été sélectionnées par l’américain Burchell pour qu’elles soient productives, d’une qualité gustative, de bon comportement en production avec peu de sensibilité et qu’elles se conservent bien en station et en rayon.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes