Aller au contenu principal

Nouveautés Fruits à noyau
Nouvelles pêches chez Escande pour l’Europe et la Méditerranée

A Fruit Logistica 2013, Escande a présenté son partenariat exclusif sur l’Europe et le pourtour méditerranéen avec l’américain Burchell pour une gamme variétale de fruits à noyau.

 Le 7 février était un jour important pour la filière fruits à noyau à Berlin avec le lancement du programme Burchell dans lequel le pépiniériste français Escande est partenaire sur l’Europe et le pourtour méditerranéen. L’objectif de Burchell – un hybrideur californien de renom qui œuvre sur le marché des fruits à noyau depuis près de soixante-dix ans – est de développer une gamme de variétés de fruits à noyau (pêches-nectarines, pêches plates, abricots, prunes et cerises). Escande bénéficie de la licence de commercialisation exclusive “Burchell” sur l’Europe et le bassin méditerranéen via l’éditeur-importateur britannique AGT. « Cette réunion à Fruit Logistica pour Burchell a pour but de présenter cette nouvelle gamme aux producteurs de fruits à noyau tels Anecoop, San Lucar, Atanasio, Actel, Château de Nages, Blue Whale, etc. », explique Franck Secalot chez Escande. Plus de 130 variétés de pêches, nectarines, et une vingtaine de variétés de prunes tardives, abricots (précoces) et cerises (type Burlat) font partie du programme démarré il y a deux ans sur des parcelles en expérimentation en France (Canet, Etoile sur Rhône, St Martin, Bellegarde, Prades, Thuir, Cassamozza (Corse)) et le bassin méditerranéen : Espagne (Valencia, Murcie, Andalousie), Italie (Emilie-Romagne, Calabre, Sicile), Turquie (Adana), Tunisie (Beja). John Slaughter, l’hybrideur américain explique, «nous avons déjà des partenariats dans l’hémisphère Sud. Pour l’Europe, nous avons travaillé sur l’obtention de fruits de bonne tenue en gustativité pour lancer le programme Burchell outre-atlantique. » Et Benoît Escande d’ajouter: « nous sommes choisis pour introduire cette nouvelle gamme jamais développée en Europe. Plus encore, il s’agit d’une intégration totale de filière afin de répondre au mieux à la demande de gustativité du consommateur. La gamme sera porteuse d’une marque générique rassemblant les variétés douces, semi-douces et acidulées pour une production allant de mai à novembre. » Mais, « il faudra attendre cinq à six ans avant de pouvoir démarrer leur commercialisation », prévient-il. Ces variétés ont été sélectionnées par l’américain Burchell pour qu’elles soient productives, d’une qualité gustative, de bon comportement en production avec peu de sensibilité et qu’elles se conservent bien en station et en rayon.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes