Aller au contenu principal

Nouveautés Fruits à noyau
Nouvelles pêches chez Escande pour l’Europe et la Méditerranée

A Fruit Logistica 2013, Escande a présenté son partenariat exclusif sur l’Europe et le pourtour méditerranéen avec l’américain Burchell pour une gamme variétale de fruits à noyau.

 Le 7 février était un jour important pour la filière fruits à noyau à Berlin avec le lancement du programme Burchell dans lequel le pépiniériste français Escande est partenaire sur l’Europe et le pourtour méditerranéen. L’objectif de Burchell – un hybrideur californien de renom qui œuvre sur le marché des fruits à noyau depuis près de soixante-dix ans – est de développer une gamme de variétés de fruits à noyau (pêches-nectarines, pêches plates, abricots, prunes et cerises). Escande bénéficie de la licence de commercialisation exclusive “Burchell” sur l’Europe et le bassin méditerranéen via l’éditeur-importateur britannique AGT. « Cette réunion à Fruit Logistica pour Burchell a pour but de présenter cette nouvelle gamme aux producteurs de fruits à noyau tels Anecoop, San Lucar, Atanasio, Actel, Château de Nages, Blue Whale, etc. », explique Franck Secalot chez Escande. Plus de 130 variétés de pêches, nectarines, et une vingtaine de variétés de prunes tardives, abricots (précoces) et cerises (type Burlat) font partie du programme démarré il y a deux ans sur des parcelles en expérimentation en France (Canet, Etoile sur Rhône, St Martin, Bellegarde, Prades, Thuir, Cassamozza (Corse)) et le bassin méditerranéen : Espagne (Valencia, Murcie, Andalousie), Italie (Emilie-Romagne, Calabre, Sicile), Turquie (Adana), Tunisie (Beja). John Slaughter, l’hybrideur américain explique, «nous avons déjà des partenariats dans l’hémisphère Sud. Pour l’Europe, nous avons travaillé sur l’obtention de fruits de bonne tenue en gustativité pour lancer le programme Burchell outre-atlantique. » Et Benoît Escande d’ajouter: « nous sommes choisis pour introduire cette nouvelle gamme jamais développée en Europe. Plus encore, il s’agit d’une intégration totale de filière afin de répondre au mieux à la demande de gustativité du consommateur. La gamme sera porteuse d’une marque générique rassemblant les variétés douces, semi-douces et acidulées pour une production allant de mai à novembre. » Mais, « il faudra attendre cinq à six ans avant de pouvoir démarrer leur commercialisation », prévient-il. Ces variétés ont été sélectionnées par l’américain Burchell pour qu’elles soient productives, d’une qualité gustative, de bon comportement en production avec peu de sensibilité et qu’elles se conservent bien en station et en rayon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes