Aller au contenu principal

Nouvelles ambitions pour la Sica Edelweiss

La Sica Edelweiss veut développer son potentiel sur les créneaux précoce et tardif en jouant sur un approvisionnement des zones de production. 2006 verra le lancement d’une marque, d’un conditionnement et d’un emballage.

L’assemblée générale de la Sica Edelweiss a été l’occasion d’afficher des ambitions nouvelles. “Le palier de 5 000 t de fruits commercialisés a été atteint en 2005, devait préciser Jean-Pierre Ruel, son président. Cette progression est synonyme de la bonne santé de notre outil commercial. Mais nous devons continuer en augmentant le nombre d’apporteurs et d’adhérents pour atteindre 6 000 t. C’est une obligation pour conforter notre position sur les marchés, d’autant qu’à certains moments nous avons manqué de marchandises.”

Ce nouveau développement sera ciblé. “Il ne s’agit pas de saturer le cœur de saison de certaines espèces, devait expliquer Nicolas Benz, vice-président. En cerises et raisins de table, nous souhaitons développer notre potentiel sur les créneaux précoce et tardif en jouant sur un approvisionnement dans différentes zones de production. En revanche, nous pouvons envisager une progression de notre tonnage en abricots de saison.”

L’argument est consolidé par Ghislain Roux, responsable commercial. “L’an dernier nous aurions pu entrer 100 t de raisins supplémentaires. Cela devient un problème car, depuis deux ans, nous n’avons pas atteint notre tonnage en longue conservation. De ce fait, nous sommes absents sur des créneaux plus rémunérateurs.”

En 2005, le potentiel de la Sica est passé à 4 894 t, soit presque 400 t de plus que l’année antérieure mais son chiffre d’affaires a diminué de 4,34 %. Cette baisse a plus particulièrement affecté le chiffre d’affaires fraises (- 12 %), cerises (- 15 %) et abricots (- 10 %) alors que le chiffre d’affaires raisins de table a progressé de 10 %.

Lancement d’une nouvelle marque

En raison de cette situation et grâce à des gains de productivité, la Sica a redistribué 130 000 e à ses adhérents pour soutenir les prix tout en dégageant un résultat net positif de 2 563 e. Mais la campagne 2006 sera l’année des nouveautés. La première sera le lancement d’une nouvelle marque “Exclusive de Provence” pour mieux segmenter les marchés.

En cerises, la Sica proposera un nouveau conditionnement en 750 g. Enfin, un nouvel emballage sera proposé pour les colis 5 kg de cerises. Il s’agit du plateau carton muni d’un film technique commercialisé par Kappa qui assure une meilleure conservation et devrait “sécuriser les transports du week-end.” Il est déjà utilisé en raisins de table, mais la Sica Edelweiss est la première structure à l’utiliser en cerises.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes