Nouvelles ambitions pour la Sica Edelweiss
La Sica Edelweiss veut développer son potentiel sur les créneaux précoce et tardif en jouant sur un approvisionnement des zones de production. 2006 verra le lancement d’une marque, d’un conditionnement et d’un emballage.
L’assemblée générale de la Sica Edelweiss a été l’occasion d’afficher des ambitions nouvelles. “Le palier de 5 000 t de fruits commercialisés a été atteint en 2005, devait préciser Jean-Pierre Ruel, son président. Cette progression est synonyme de la bonne santé de notre outil commercial. Mais nous devons continuer en augmentant le nombre d’apporteurs et d’adhérents pour atteindre 6 000 t. C’est une obligation pour conforter notre position sur les marchés, d’autant qu’à certains moments nous avons manqué de marchandises.”
Ce nouveau développement sera ciblé. “Il ne s’agit pas de saturer le cœur de saison de certaines espèces, devait expliquer Nicolas Benz, vice-président. En cerises et raisins de table, nous souhaitons développer notre potentiel sur les créneaux précoce et tardif en jouant sur un approvisionnement dans différentes zones de production. En revanche, nous pouvons envisager une progression de notre tonnage en abricots de saison.”
L’argument est consolidé par Ghislain Roux, responsable commercial. “L’an dernier nous aurions pu entrer 100 t de raisins supplémentaires. Cela devient un problème car, depuis deux ans, nous n’avons pas atteint notre tonnage en longue conservation. De ce fait, nous sommes absents sur des créneaux plus rémunérateurs.”
En 2005, le potentiel de la Sica est passé à 4 894 t, soit presque 400 t de plus que l’année antérieure mais son chiffre d’affaires a diminué de 4,34 %. Cette baisse a plus particulièrement affecté le chiffre d’affaires fraises (- 12 %), cerises (- 15 %) et abricots (- 10 %) alors que le chiffre d’affaires raisins de table a progressé de 10 %.
Lancement d’une nouvelle marque
En raison de cette situation et grâce à des gains de productivité, la Sica a redistribué 130 000 e à ses adhérents pour soutenir les prix tout en dégageant un résultat net positif de 2 563 e. Mais la campagne 2006 sera l’année des nouveautés. La première sera le lancement d’une nouvelle marque “Exclusive de Provence” pour mieux segmenter les marchés.
En cerises, la Sica proposera un nouveau conditionnement en 750 g. Enfin, un nouvel emballage sera proposé pour les colis 5 kg de cerises. Il s’agit du plateau carton muni d’un film technique commercialisé par Kappa qui assure une meilleure conservation et devrait “sécuriser les transports du week-end.” Il est déjà utilisé en raisins de table, mais la Sica Edelweiss est la première structure à l’utiliser en cerises.