Aller au contenu principal

Loire
Nouvelle variété, la pomme Gradyel prend le nom de “Rosée du Pilat”

Les pépinières Grard ont créé une nouvelle variété de pomme, la Gradyel (croisement d’une variété rose tardive et d’une Golden). Elle sera commercialisée sous la marque “Rosée du Pilat”.

La coopérative “Les balcons du Pilat” (Bessey dans la Loire) a procédé au lancement commercial d’une nouvelle variété de pomme, la Gradyel. C’est une obtention des pépinières Grard, croisement d’une variété rose tardive et d’une Golden. Sa principale spécificité est son épiderme présentant partiellement une couleur rosée, obtenue génétiquement et non pas par le jeu des amplitudes thermiques. Outre cette caractéristique, la Gradyel présente des qualités organoleptiques très différentes de la Golden, dont elle se distingue par sa jutosité, sa légère acidité conjuguée à une bonne note sucrée. Toujours par rapport à Golden, sa maturité est donnée à J+20. Selon Olivier Grard, l’hybrideur, « cette variété n’alterne pas, est résistante aux chocs lors du conditionnement et présente une très bonne aptitude à la conservation car ne devenant pas farineuse. » La Gradyel est donnée en effet pour « gagner à vieillir et tenir un mois et demi en compotier ». De ce fait, la coopérative – qui est pour l’heure l’unique structure à en produire et commercialiser – mise sur un mois et demi de frigo entre la récolte et la commercialisation. La Gradyel sera commercialisée sous la marque “Rosée du Pilat”. L’emballage carton présente une allure “Vichy”, croisement de carreaux roses et blancs. « Un emballage choisi avec nos adhérents, volontairement rose pour être en accord avec la marque commerciale et la couleur de la pomme », indique Claire Fayan, directrice de la structure. La coopérative dispose pour cette saison d’un potentiel de 150 t. « Nous pensons doubler – voire tripler – nos volumes pour la campagne 2012, car treize de nos quinze adhérents ont planté cette variété. Néanmoins nous attendons le retour commercial, même s’il a été bon l’an dernier sur de petits volumes, pour nous fixer des objectifs en termes de production. L’autre paramètre à vérifier sera la valorisation de cette variété. Elle pourrait susciter de nouvelles vocations. » La “Rosée du Pilat” sera commercialisée dans la région lyonnaise et en région parisienne par le biais d’un seul mandataire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes