Aller au contenu principal

Loire
Nouvelle variété, la pomme Gradyel prend le nom de “Rosée du Pilat”

Les pépinières Grard ont créé une nouvelle variété de pomme, la Gradyel (croisement d’une variété rose tardive et d’une Golden). Elle sera commercialisée sous la marque “Rosée du Pilat”.

La coopérative “Les balcons du Pilat” (Bessey dans la Loire) a procédé au lancement commercial d’une nouvelle variété de pomme, la Gradyel. C’est une obtention des pépinières Grard, croisement d’une variété rose tardive et d’une Golden. Sa principale spécificité est son épiderme présentant partiellement une couleur rosée, obtenue génétiquement et non pas par le jeu des amplitudes thermiques. Outre cette caractéristique, la Gradyel présente des qualités organoleptiques très différentes de la Golden, dont elle se distingue par sa jutosité, sa légère acidité conjuguée à une bonne note sucrée. Toujours par rapport à Golden, sa maturité est donnée à J+20. Selon Olivier Grard, l’hybrideur, « cette variété n’alterne pas, est résistante aux chocs lors du conditionnement et présente une très bonne aptitude à la conservation car ne devenant pas farineuse. » La Gradyel est donnée en effet pour « gagner à vieillir et tenir un mois et demi en compotier ». De ce fait, la coopérative – qui est pour l’heure l’unique structure à en produire et commercialiser – mise sur un mois et demi de frigo entre la récolte et la commercialisation. La Gradyel sera commercialisée sous la marque “Rosée du Pilat”. L’emballage carton présente une allure “Vichy”, croisement de carreaux roses et blancs. « Un emballage choisi avec nos adhérents, volontairement rose pour être en accord avec la marque commerciale et la couleur de la pomme », indique Claire Fayan, directrice de la structure. La coopérative dispose pour cette saison d’un potentiel de 150 t. « Nous pensons doubler – voire tripler – nos volumes pour la campagne 2012, car treize de nos quinze adhérents ont planté cette variété. Néanmoins nous attendons le retour commercial, même s’il a été bon l’an dernier sur de petits volumes, pour nous fixer des objectifs en termes de production. L’autre paramètre à vérifier sera la valorisation de cette variété. Elle pourrait susciter de nouvelles vocations. » La “Rosée du Pilat” sera commercialisée dans la région lyonnaise et en région parisienne par le biais d’un seul mandataire.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes