Aller au contenu principal

Loire
Nouvelle variété, la pomme Gradyel prend le nom de “Rosée du Pilat”

Les pépinières Grard ont créé une nouvelle variété de pomme, la Gradyel (croisement d’une variété rose tardive et d’une Golden). Elle sera commercialisée sous la marque “Rosée du Pilat”.

La coopérative “Les balcons du Pilat” (Bessey dans la Loire) a procédé au lancement commercial d’une nouvelle variété de pomme, la Gradyel. C’est une obtention des pépinières Grard, croisement d’une variété rose tardive et d’une Golden. Sa principale spécificité est son épiderme présentant partiellement une couleur rosée, obtenue génétiquement et non pas par le jeu des amplitudes thermiques. Outre cette caractéristique, la Gradyel présente des qualités organoleptiques très différentes de la Golden, dont elle se distingue par sa jutosité, sa légère acidité conjuguée à une bonne note sucrée. Toujours par rapport à Golden, sa maturité est donnée à J+20. Selon Olivier Grard, l’hybrideur, « cette variété n’alterne pas, est résistante aux chocs lors du conditionnement et présente une très bonne aptitude à la conservation car ne devenant pas farineuse. » La Gradyel est donnée en effet pour « gagner à vieillir et tenir un mois et demi en compotier ». De ce fait, la coopérative – qui est pour l’heure l’unique structure à en produire et commercialiser – mise sur un mois et demi de frigo entre la récolte et la commercialisation. La Gradyel sera commercialisée sous la marque “Rosée du Pilat”. L’emballage carton présente une allure “Vichy”, croisement de carreaux roses et blancs. « Un emballage choisi avec nos adhérents, volontairement rose pour être en accord avec la marque commerciale et la couleur de la pomme », indique Claire Fayan, directrice de la structure. La coopérative dispose pour cette saison d’un potentiel de 150 t. « Nous pensons doubler – voire tripler – nos volumes pour la campagne 2012, car treize de nos quinze adhérents ont planté cette variété. Néanmoins nous attendons le retour commercial, même s’il a été bon l’an dernier sur de petits volumes, pour nous fixer des objectifs en termes de production. L’autre paramètre à vérifier sera la valorisation de cette variété. Elle pourrait susciter de nouvelles vocations. » La “Rosée du Pilat” sera commercialisée dans la région lyonnaise et en région parisienne par le biais d’un seul mandataire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes