Aller au contenu principal

Corse
Nouvelle station et une ouverture au Sud chez Agrucorse

Agrucorse traite 4 000 t d’agrumes, dont 3 000 de clémentines et 1 000 de pomelos, et s’est associé avec un partenaire marocain pour la location d’une ferme près d’Agadir.

Après quatre ans d’existence, Agrucorse poursuit sa croissance et fomente des projets. « La nouvelle station est installée à Folelli, dans la plaine orientale, explique Mathieu Donatti, le directeur commercial. Nous l’avons voulue moderne, équipée des dernières technologies pour être plus performants et compenser les coûts engendrés par le transport. C’est l’une des plus importantes de Corse. Quant à son emplacement, nous l’avons choisi car il est au cœur de la zone IGP Clémentine de Corse et de la future IGP Pomelo qui est en cours de dépôt. Nous avons obtenu les certifications BRC et IFS qui vont nous ouvrir de nouveaux horizons. » Agrucorse traite 4 000 t d’agrumes, dont 3 000 de clémentines et 1 000 de pomelos. Ils sont produits essentiellement par les adhérents de l’OP “Terre d’agrumes” (présidée par Jean-Paul Mancel) et qui est actionnaire majoritaire de la SARL Agrucorse. Le bureau de vente d’Agrucorse est installé à Plan d’Orgon. « Nous avons investi dans de nouveaux locaux et un système informatique très performant, ce qui nous permet d’être très réactifs. 60 % des commandes arrivent à Toulon et 40 % à Marseille. » Agrucorse est doté d’un service technique pour le suivi des producteurs, notamment pour le cahier de production de l’IGP. « Le verger d’agrumes est assez ancien et nous sommes plus sur un schéma de restructuration que de plantation, souligne-t-il. Ceci étant, la clémentine de Corse est très demandée si nous avions des possibilités foncières, la Corse pourrait produire 30 000 t d’agrumes sans que les opérateurs se marchent sur les pieds. » Pour compléter sa gamme, Agrucorse propose désormais de la Maltaise de Tunisie. « Nous avons des partenaires pour lesquels nous jouons le rôle d’opérateur commercial et logistique. Nous disposons cette année d’un volume de 250 t avec l’objectif de parvenir à 1 000 t. C’est une stratégie de complémentarité sur laquelle beaucoup de nos clients nous suivent. » Toujours dans le sens de la complémentarité, Agrucorse s’est associé avec un partenaire marocain pour la location d’une ferme près d’Agadir. « C’est une exploitation de 80 ha, sur laquelle les vergers de clémentines sont menés en bio. L’objectif est de sortir – toute l’exploitation n’est pas plantée en vergers – environ 800 t de clémentines bio, ce qui paraît raisonnable. L’idée est de parvenir à un concept de productions méditerranéennes à hautes spécificités, ce qui nous incite à regarder vers d’autres pays. » De ce fait, tous les sites, ont été certifiés AB. « A terme, notre objectif est de parvenir à 5 000 t d’agrumes ce qui nous paraît une taille suffisante pour accéder aux marchés », conclut Mathieu Donati.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes