Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales
Nouvelle mobilisation syndicale et fruits espagnols déversés à Perpignan Sud

Pour la deuxième fois cet été, des producteurs français ont déversé des fruits provenant de camions espagnols sur la chaussée au péage de Perpignan Sud. La colère monte en Espagne.

L'association catalane Afrucat réclame une indémnisation à l'Etat français pour les fruits espagnols deversés sur la route.

Les producteurs de pêches et nectarines de Pyrénées Orientales et ceux du Gard se sont mobilisés jeudi 17 au matin. Ils réclamaient la possibilité de vendre leurs marchandises et que des mesures soient prises pour lutter contre le dumping social et commercial exercé par l'Espagne. Plusieurs centaines de tonnes de fruits ont été déversées au rond-point d'entrée d'autoroute Perpignan Sud et l'exaspération a été à son comble à l'arrivée de camions espagnols. Ils ont rapidement été vidés de leurs cargaisons pêches et nectarines présentant des problèmes de normalisation et une suspicion de fruits atteints par la Sharka dont la commercialisation est interdite en France. Face aux demandes insistantes des manifestants la préfecture du département a mandaté des agents de la Dirrecte pour effectuer de nouvelles vérifications. « Nous demandons plus de contrôles, a insisté Yves Aris, président de la FDSEA 66. Il est inconcevable de trouver de la marchandise en PAV. Nous demandons instamment que les camions qui traversent la France soient tous munis de bons de commande indiquant précisément les prix, les volumes et la nature du produit. » Le différentiel prix Espagne/France est au cœur des polémiques. «  Sur le marché de Madrid, les espagnols vendent leurs production autour de 1 euro. En France, les mêmes produits sont proposés à 40 ou 50 centimes d'euro. Les Espagnols doivent cesser de considérer l'export comme un dépotoir. Nous travaillons aux prix espagnoles et les espagnols aux prix marocains ! » Mais il y a aussi un malaise franco-français. «  Depuis le début de l'année, nous alertons le commerce de l'explosion du verger européen, de la précocité de la campagne et il y a peu, la bascule n'avait pas été faite sur les produits français. Les stocks s'alourdissent. Prévenus, les distributeurs auraient pu réfléchir avant que le marché ne soit complétement “tanqué”. » Quelques heures plus tard, l'Espagne a réagi. La Fepex, Afrucat et la FCA se sont fendus d'un communiqué déplorant ces « actes de vandalisme qui remettent en cause la libre-circulation des marchandises en Europe » et demandant des comptes aux autorités françaises, Afrucat réclamant même des indémnisations pour les fruits déversés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes