Aller au contenu principal

Nouvelle logistique pour Auchan et Simply dans le Sud-Ouest

La nouvelle plate-forme girondine est la première commune à Auchan et Simply Market cequi ouvre des perspectives de mutualisation à terme pour les fruits et légumes.

49 magasins Simply Market sont desservis à partir de la plateforme qui a traité 6 500 t de f&l depuis janvier.

Le groupe Auchan a inauguré, le 25 juin dernier, sa nouvelle plate-forme à Beychac-et-Caillau en Gironde. Elle est dédiée à l'approvisionnement des hypermarchés et drive Auchan, depuis avril, et celui des supermarchés Simply Market (et Chronodrive) depuis janvier, sur le Sud-Ouest. Cette plate-forme est le premier entrepôt commun aux activités du Groupe Auchan en France. Elle constitue une évolution notable dans un groupe où les enseignes disposent de leur autonomie. « A l'origine (2011), aussi bien Auchan à Carbon Blanc que Simply Market à Blanquefort avaient un outil de travail saturé, explique Thierry Lambel, directeur régional approvisionnement/logistique de Simply Market pour le Sud de la France. Les plates-formes ne répondaient plus aux besoins, compte tenu des enjeux de développement des enseignes. Nous nous sommes alors dits : pourquoi ne pas construire un entrepôt commun ? » Le site de 12 000 m2 est partagé à égalité entre Auchan, qui a confié à Kuehne + Nagel la gestion des flux (cf. fld hebdo du 2 juillet 2014), et Simply Market. Cette enseigne a recruté vingt collaborateurs en région bordelaise. « Ces embauches concernent particulièrement les fruits et légumes, précise Thierry Lambel. En passant de Blanquefort à Beychac-et-Caillau, nous avons augmenté le nombre de références de 50 % qui atteint désormais 240. Il faut aussi ajouter les livraisons en direct pour certains produits comme le bio. » Sur le site, Simply Market consacre 2 500 m2 aux fruits et légumes frais alors qu'Auchan ne les traite pas. C'est la Scofel  –qui va bientôt disposer de son nouvel entrepôt de Samazan dans le Lot-et-Garonne (cf. fld hebdo du 4 décembre 2013)  – qui en a la charge. « Le maintien de deux flux séparés tient au fait que la préparation de palettes est différente entre un hypermarché et un supermarché ou un format de proximité. Mutualiser aurait été trop compliqué logistiquement », explique Thierry Lambel. Cependant, cela n'exclut pas de se parler : « Nous avons engagé de nouvelles relations avec Scofel. Un travail commun existait déjà sur l'approvisionnement amont des plates-formes. De plus, la Scofel approvisionne déjà en fruits et légumes les Chronodrive et Simply Market apporte le reste de la gamme tout en gérant l'ensemble de la gestion des emballages. » La réflexion porterait sur la mutualisation de la livraison des magasins, mais cela reste encore à définir.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes