Aller au contenu principal

Nouvelle étape pour les Fruits Rouges de l’Aisne

Les fruits rouges de l’Aisne, société spécialisée dans la production et la commercialisation de fruits rouges (fraises, framboises, groseilles, myrtilles et mûres) provenant du monde entier, s’agrandit. Cette entreprise, implantée à Laon (dans l’Aisne) a prévu d’investir 1 million d’euros.

Elle doit faire passer la surface de ses installations de 1 200 à 1 800 m2 opérationnelles en 2007. En 2005, l’entreprise avait déjà investi près de 500 000 E dans la création d’un atelier de fabrication de coulis.

Les Fruits Rouges de l’Aisne ont été créés en 1990 par Louis Descamps, Jean-Louis Lallement et Jean-Luc Gandon. Ces trois agriculteurs, aidés de Sylvie Cathelain actuelle directrice, ont développé l’activité en triant et conditionnant toute une gamme de fruits rouges frais, surgelés et transformés. Aujourd’hui, ce sont environ 120 producteurs partenaires – dont un noyau dur d’une quarantaine – qui approvisionnent l’entreprise à partir de toute l’Europe et d’autres pays étrangers (la moitié des approvisionnements). Elle distribue ses produits sous deux marques principales : la marque Contines destinée aux fruits frais pour le marché français et Rouge Parfum pour les produits surgelés transformés et produits importés.

L’entreprise a réalisé, en 2005, un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros, a commercialisé 4 500 t de fruits frais, 2 000 t de fruits surgelés et 200 t de purée et de coulis.

Elle emploie actuellement 58 salariés à temps plein et devrait créer une dizaine d’emplois supplémentaires à la faveur de ces nouveaux investissements.

Les Fruits Rouges de l’Aisne est une société attachée à des valeurs humaines, économiques et environnementales. Elle s’est engagée en faveur du développement durable. Elle est membre de l’association “Demain la Terre” qui regroupe sept sociétés de fruits et légumes françaises (voir le Magazine de mars 2004).

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes