Aller au contenu principal

Nouvelle étape pour les Fruits Rouges de l’Aisne

Les fruits rouges de l’Aisne, société spécialisée dans la production et la commercialisation de fruits rouges (fraises, framboises, groseilles, myrtilles et mûres) provenant du monde entier, s’agrandit. Cette entreprise, implantée à Laon (dans l’Aisne) a prévu d’investir 1 million d’euros.

Elle doit faire passer la surface de ses installations de 1 200 à 1 800 m2 opérationnelles en 2007. En 2005, l’entreprise avait déjà investi près de 500 000 E dans la création d’un atelier de fabrication de coulis.

Les Fruits Rouges de l’Aisne ont été créés en 1990 par Louis Descamps, Jean-Louis Lallement et Jean-Luc Gandon. Ces trois agriculteurs, aidés de Sylvie Cathelain actuelle directrice, ont développé l’activité en triant et conditionnant toute une gamme de fruits rouges frais, surgelés et transformés. Aujourd’hui, ce sont environ 120 producteurs partenaires – dont un noyau dur d’une quarantaine – qui approvisionnent l’entreprise à partir de toute l’Europe et d’autres pays étrangers (la moitié des approvisionnements). Elle distribue ses produits sous deux marques principales : la marque Contines destinée aux fruits frais pour le marché français et Rouge Parfum pour les produits surgelés transformés et produits importés.

L’entreprise a réalisé, en 2005, un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros, a commercialisé 4 500 t de fruits frais, 2 000 t de fruits surgelés et 200 t de purée et de coulis.

Elle emploie actuellement 58 salariés à temps plein et devrait créer une dizaine d’emplois supplémentaires à la faveur de ces nouveaux investissements.

Les Fruits Rouges de l’Aisne est une société attachée à des valeurs humaines, économiques et environnementales. Elle s’est engagée en faveur du développement durable. Elle est membre de l’association “Demain la Terre” qui regroupe sept sociétés de fruits et légumes françaises (voir le Magazine de mars 2004).

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes