Aller au contenu principal

Nouvelle étape pour les Fruits Rouges de l’Aisne

Les fruits rouges de l’Aisne, société spécialisée dans la production et la commercialisation de fruits rouges (fraises, framboises, groseilles, myrtilles et mûres) provenant du monde entier, s’agrandit. Cette entreprise, implantée à Laon (dans l’Aisne) a prévu d’investir 1 million d’euros.

Elle doit faire passer la surface de ses installations de 1 200 à 1 800 m2 opérationnelles en 2007. En 2005, l’entreprise avait déjà investi près de 500 000 E dans la création d’un atelier de fabrication de coulis.

Les Fruits Rouges de l’Aisne ont été créés en 1990 par Louis Descamps, Jean-Louis Lallement et Jean-Luc Gandon. Ces trois agriculteurs, aidés de Sylvie Cathelain actuelle directrice, ont développé l’activité en triant et conditionnant toute une gamme de fruits rouges frais, surgelés et transformés. Aujourd’hui, ce sont environ 120 producteurs partenaires – dont un noyau dur d’une quarantaine – qui approvisionnent l’entreprise à partir de toute l’Europe et d’autres pays étrangers (la moitié des approvisionnements). Elle distribue ses produits sous deux marques principales : la marque Contines destinée aux fruits frais pour le marché français et Rouge Parfum pour les produits surgelés transformés et produits importés.

L’entreprise a réalisé, en 2005, un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros, a commercialisé 4 500 t de fruits frais, 2 000 t de fruits surgelés et 200 t de purée et de coulis.

Elle emploie actuellement 58 salariés à temps plein et devrait créer une dizaine d’emplois supplémentaires à la faveur de ces nouveaux investissements.

Les Fruits Rouges de l’Aisne est une société attachée à des valeurs humaines, économiques et environnementales. Elle s’est engagée en faveur du développement durable. Elle est membre de l’association “Demain la Terre” qui regroupe sept sociétés de fruits et légumes françaises (voir le Magazine de mars 2004).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes