Aller au contenu principal

Nouvelle étape pour les Fruits Rouges de l’Aisne

Les fruits rouges de l’Aisne, société spécialisée dans la production et la commercialisation de fruits rouges (fraises, framboises, groseilles, myrtilles et mûres) provenant du monde entier, s’agrandit. Cette entreprise, implantée à Laon (dans l’Aisne) a prévu d’investir 1 million d’euros.

Elle doit faire passer la surface de ses installations de 1 200 à 1 800 m2 opérationnelles en 2007. En 2005, l’entreprise avait déjà investi près de 500 000 E dans la création d’un atelier de fabrication de coulis.

Les Fruits Rouges de l’Aisne ont été créés en 1990 par Louis Descamps, Jean-Louis Lallement et Jean-Luc Gandon. Ces trois agriculteurs, aidés de Sylvie Cathelain actuelle directrice, ont développé l’activité en triant et conditionnant toute une gamme de fruits rouges frais, surgelés et transformés. Aujourd’hui, ce sont environ 120 producteurs partenaires – dont un noyau dur d’une quarantaine – qui approvisionnent l’entreprise à partir de toute l’Europe et d’autres pays étrangers (la moitié des approvisionnements). Elle distribue ses produits sous deux marques principales : la marque Contines destinée aux fruits frais pour le marché français et Rouge Parfum pour les produits surgelés transformés et produits importés.

L’entreprise a réalisé, en 2005, un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros, a commercialisé 4 500 t de fruits frais, 2 000 t de fruits surgelés et 200 t de purée et de coulis.

Elle emploie actuellement 58 salariés à temps plein et devrait créer une dizaine d’emplois supplémentaires à la faveur de ces nouveaux investissements.

Les Fruits Rouges de l’Aisne est une société attachée à des valeurs humaines, économiques et environnementales. Elle s’est engagée en faveur du développement durable. Elle est membre de l’association “Demain la Terre” qui regroupe sept sociétés de fruits et légumes françaises (voir le Magazine de mars 2004).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes