Aller au contenu principal

Distribution urbaine
Nouvel espace logistique à Paris pour Chronofresh

Chronopost, leader de la livraison express de colis de moins de 30 kg, a intégré sa branche “produits frais et surgelés” dans son nouvel espace à Bercy.

Christophe Desgens, président de Chronopostfood, présente le système de traçabilité par RFID utilisé. En octobre, il sera changé pour permettre un suivi en temps réel.
© Philippe Gautier

Chronopost a inauguré le 10 avril son troisième espace de logistique urbaine (ELU) dans la capitale dans le quartier de Bercy (XIIe arrondissement). Celui-ci s’ajoute aux deux déjà existants (Concorde, Beaugrenelle). A cette occasion, Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris chargé des transports, a tenu a précisé : « La logistique urbaine se sent un peu mal-aimée ? Et bien, non ! Elle a toute sa place dans les villes et elle est un acteur de leur développement. Nous devons trouver ensemble les moyens pour travailler à sa réinvention ».

Ce nouvel espace de 3 600 m2 comporte deux chambres froides totalisant 232 m2 (dont 200 m2 pour les produits frais entre 0 et 4 °C) et quatre portes à quai, l’ensemble étant dédié à l’activité de Chronofresh, la branche “produits frais et surgelés” de Chronopostfood. Sept tournées de livraison quotidiennes dont 6 réalisées en véhicules réfrigérés assurent le transport. Ces aménagements permettent de traiter jusqu’à 1 500 colis par jour pour une desserte des IIe, IIIe, IVe, Ve et XIe arrondissement de Paris. L’occasion de faire le point avec Christophe Desgens, président de Chronopostfood, l’évolution de l’activité : « Il y a trois ans c’était un pari un peu fou. Mais, aujourd’hui, nous comptons plus de 2 000 clients dans tous les domaines alimentaires, fruits et légumes frais compris. Nous avons fait face à de nombreux défis : de nouveaux usages chez nos clients avec le développement de la filière bio et des circuits courts, la transformation des réseaux de distribution physiques avec moins d’espaces de stockage, l’e-commerce encore humble pour alimentaire mais dont on prévoit l’essor dans les dix prochaines années. » Cet espace permet de compléter son offre avec Delifresh récemment acquis, qui pourrait à terme développer son activité de préparation de commande.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes