Aller au contenu principal

Transport
Nouveau train reefer entre Espagne et Pays-Bas

© Sandra Zeillstra

La nouvelle ligne ferroviaire en température contrôlée entre l’Espagne et les Pays-Bas, baptisée CoolRail, est opérationnelle depuis le 6 mai.

Désormais, le train sera porteur de 42 conteneurs de fruits et légumes espagnols et assurera une desserte entre Valence et Rotterdam trois fois par semaine, 48 semaines par an. Les entreprises espagnoles Primaflor (salades et légumes feuillus), Bollo (agrumes), Pozo Sur (fruits, légumes, IVème gamme), Agroiris (légumes ratatouille, melons), Fruveg (fruits, légumes) et TobSine (agrumes) font déjà appel à cette nouvelle offre ferroviaire.

« Après des préparatifs approfondis et le premier essai pilote, nous faisons un pas de géant en vue de réduire considérablement l'empreinte carbone associée au transport des produits frais a déclaré Gerjo Scheringa, PDG d'Euro Pool Group, à l’origine du projet. De fait, CoolRail devrait permettre d'économiser 22 millions de kilomètres de transport routier et plus de 12 000 mouvements de camions par an. Bakker Barendrecht (groupe Greenyard), fournisseur du distributeur neéerlandais Albert Heijn, est impliqué dans le projet CoolRail depuis ses débuts et plusieurs partenaires logistiques sont aussi de la partie (Shuttlewise, Visbeen, Kloosterboer, DailyFresh, EasyFresh, Samskip).

Cette ligne Valence-Rotterdam n’est peut-être qu’un début. CoolRail pourrait aussi bientôt concerner l’Allemagne, la Scandinavie et le Royaume-Uni.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes