Aller au contenu principal

Fruits & Légumes : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière fruits & légumes, de la production à la distribution

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedIn

Transport
Nouveau train reefer entre Espagne et Pays-Bas

© Sandra Zeillstra

La nouvelle ligne ferroviaire en température contrôlée entre l’Espagne et les Pays-Bas, baptisée CoolRail, est opérationnelle depuis le 6 mai.

Désormais, le train sera porteur de 42 conteneurs de fruits et légumes espagnols et assurera une desserte entre Valence et Rotterdam trois fois par semaine, 48 semaines par an. Les entreprises espagnoles Primaflor (salades et légumes feuillus), Bollo (agrumes), Pozo Sur (fruits, légumes, IVème gamme), Agroiris (légumes ratatouille, melons), Fruveg (fruits, légumes) et TobSine (agrumes) font déjà appel à cette nouvelle offre ferroviaire.

« Après des préparatifs approfondis et le premier essai pilote, nous faisons un pas de géant en vue de réduire considérablement l'empreinte carbone associée au transport des produits frais a déclaré Gerjo Scheringa, PDG d'Euro Pool Group, à l’origine du projet. De fait, CoolRail devrait permettre d'économiser 22 millions de kilomètres de transport routier et plus de 12 000 mouvements de camions par an. Bakker Barendrecht (groupe Greenyard), fournisseur du distributeur neéerlandais Albert Heijn, est impliqué dans le projet CoolRail depuis ses débuts et plusieurs partenaires logistiques sont aussi de la partie (Shuttlewise, Visbeen, Kloosterboer, DailyFresh, EasyFresh, Samskip).

Cette ligne Valence-Rotterdam n’est peut-être qu’un début. CoolRail pourrait aussi bientôt concerner l’Allemagne, la Scandinavie et le Royaume-Uni.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Neodryinus typhlocybae, parasatoïde de Metcalfa pruinosa  © JC Malausa
Metcalfa pruinosa, un ravageur polyphage sur fruits à noyau
La cicadelle pruineuse, Metcalfa pruinosa, est un ravageur polyphage pouvant causer des dégâts sur fruits à noyau du fait du…
Les conditions climatiques ont été favorables à la cloque du pêcher, mais moins de dégâts ont été observés. © A. Pelotier
Arboriculture - Bilan Phyto 2019 : en Rhône-Alpes, la cloque est surtout problématique en bio
La cloque du pêcher a touché moins de parcelles qu’en 2018 en Rhône-Alpes. Sur abricotier, l’ECA et la bactériose à Pseudomonas…
L'enjeu est aujourd'hui pour les fabricants d'emballage d'allier vertu environnementale et attractivité. © Adercarta
Des emballages « made in nature » à Fruit Logistica 2020
Le rendez-vous berlinois de la filière fruits et légumes propose nombre de nouveautés et d’innovations liées au conditionnement…
Xavier Martin, directeur opérationnel de l’UGPBAN. © Julia Commandeur - FLD
Les trois mûrisseries de Canavese dans le giron de Fruidor
À Fruit Logistica, Xavier Martin, directeur opérationnel de l’UGPBAN, est revenu pour FLD sur le très récent rachat des trois…
Invenio dispose de deux unités d'expérimentation pour construire un nouveau Pôle Amélioration des techniques culturales fraise © RFL
Nouvelle-Aquitaine : Deux pôles dédiés à la fraise à Invenio

Suite à sa fusion avec le Ciref, Invenio propose pour la fraise deux pôles complémentaires dont les synergies…

 © Biopartenaire
Plein feu sur les produits Biopartenaire

Afin de valoriser une agriculture biologique plus humaine, plus équitable et plus engagée, le Synadis Bio (qui regroupe…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes