Aller au contenu principal

Nouveau succès pour le Sival

Les portes du parc des Expositions d’Angers se sont refermées vendredi dernier surle 19e Sival (Salon des matériels et techniques viticoles, horticoles, arboricoles et légumiers) et plus de 23 000 visiteurs.

Cette année, le salon s’est déroulé sous la houlette de son nouveau président Bruno Dupont, arboriculteur en Maine-et-Loire. Il a reçu Christophe Béchu, nouveau président du Conseil Général, et Jean-Claude Vacher, nouveau préfet du département, nommé officiellement quatre jours auparavant. La présence des élus au Sival marque leur volonté de soutenir la profession pour constituer un pôle végétal angevin et la candidature du département comme pôle de compétitivité dans le domaine des cultures spécialisées. Bruno Dupont a montré sa satisfaction pour “l’engouement que suscite toujours le Sival auprès des visiteurs qui sont venus nombreux dans un contexte de marché tendu notamment en légumes”. Le président a relevé une montée en puissance des missions étrangères officielles avec la venue de 30 acheteurs (polonais, hongrois, tchèques et chinois). Des Canadiens seraient venus également sur l’invitation d’entreprises angevines : “Nous voulons favoriser les opportunités d’exportations des petites structures de la région”, reprend Bruno Dupont.

Le prochain Sival se déroulera du 11 au 13 janvier 2006 et fêtera ses 20 ans, il aura pour thème “20 ans au service du futur” avec “une rétrospective des avancées techniques et scientifiques réalisées depuis deux décennies, et surtout les espoirs suscités par les nouvelles pistes de recherche qui feront l’avenir des cultures spécialisées”.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes