Nouveau succès pour le Sival
Les portes du parc des Expositions d’Angers se sont refermées vendredi dernier surle 19e Sival (Salon des matériels et techniques viticoles, horticoles, arboricoles et légumiers) et plus de 23 000 visiteurs.
Cette année, le salon s’est déroulé sous la houlette de son nouveau président Bruno Dupont, arboriculteur en Maine-et-Loire. Il a reçu Christophe Béchu, nouveau président du Conseil Général, et Jean-Claude Vacher, nouveau préfet du département, nommé officiellement quatre jours auparavant. La présence des élus au Sival marque leur volonté de soutenir la profession pour constituer un pôle végétal angevin et la candidature du département comme pôle de compétitivité dans le domaine des cultures spécialisées. Bruno Dupont a montré sa satisfaction pour “l’engouement que suscite toujours le Sival auprès des visiteurs qui sont venus nombreux dans un contexte de marché tendu notamment en légumes”. Le président a relevé une montée en puissance des missions étrangères officielles avec la venue de 30 acheteurs (polonais, hongrois, tchèques et chinois). Des Canadiens seraient venus également sur l’invitation d’entreprises angevines : “Nous voulons favoriser les opportunités d’exportations des petites structures de la région”, reprend Bruno Dupont.
Le prochain Sival se déroulera du 11 au 13 janvier 2006 et fêtera ses 20 ans, il aura pour thème “20 ans au service du futur” avec “une rétrospective des avancées techniques et scientifiques réalisées depuis deux décennies, et surtout les espoirs suscités par les nouvelles pistes de recherche qui feront l’avenir des cultures spécialisées”.