Aller au contenu principal

Nouveau succès pour le Sival

Les portes du parc des Expositions d’Angers se sont refermées vendredi dernier surle 19e Sival (Salon des matériels et techniques viticoles, horticoles, arboricoles et légumiers) et plus de 23 000 visiteurs.

Cette année, le salon s’est déroulé sous la houlette de son nouveau président Bruno Dupont, arboriculteur en Maine-et-Loire. Il a reçu Christophe Béchu, nouveau président du Conseil Général, et Jean-Claude Vacher, nouveau préfet du département, nommé officiellement quatre jours auparavant. La présence des élus au Sival marque leur volonté de soutenir la profession pour constituer un pôle végétal angevin et la candidature du département comme pôle de compétitivité dans le domaine des cultures spécialisées. Bruno Dupont a montré sa satisfaction pour “l’engouement que suscite toujours le Sival auprès des visiteurs qui sont venus nombreux dans un contexte de marché tendu notamment en légumes”. Le président a relevé une montée en puissance des missions étrangères officielles avec la venue de 30 acheteurs (polonais, hongrois, tchèques et chinois). Des Canadiens seraient venus également sur l’invitation d’entreprises angevines : “Nous voulons favoriser les opportunités d’exportations des petites structures de la région”, reprend Bruno Dupont.

Le prochain Sival se déroulera du 11 au 13 janvier 2006 et fêtera ses 20 ans, il aura pour thème “20 ans au service du futur” avec “une rétrospective des avancées techniques et scientifiques réalisées depuis deux décennies, et surtout les espoirs suscités par les nouvelles pistes de recherche qui feront l’avenir des cultures spécialisées”.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes