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Commercialisation
Nouveau recul de la consommation de pommes de terre en 2009-2010

Au cours de la dernière campagne, les achats ont regressé et ce sont accompagnés d’une baisse des prix en particulier en GMS alors qu’ils ont progressé chez les spécialistes.

La campagne 2009-2010 a été marquée par une baisse de la consommation tout au long de l’année, baisse en volume et aussi en valeur. Sur la période mi-juillet 2009/mi-juillet 2010, la baisse des achats par les ménages atteint - 4,9 %, après un recul de 2,4 % en 2008-2009. Le recul est encore plus important en valeur : - 8,8 %. Notons qu’il s’agit de la troisième année consécutive de baisse, une situation inédite sur la décennie.
La raison ? La baisse du prix moyen d’achat : 0,75 euro/kilo en 2009-2010 contre 0,79 euro/kilo en 2008-2009, soit une diminution de 4,4 %. « Cette baisse des prix est due aux GMS, alors que les prix ont au contraire légèrement progressé en circuits spécialisés », constate le CNIPT. De là à y voir une conséquence des promotions agressives qui ont marqué cette dernière campagne...

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