Aller au contenu principal

Nouveau logo et nouvelles ambitions pour Sopexa

La Sopexa fêtera ses 50 ans en 2011. Depuis sa création en 1961, l’agence pour la promotion des exportations agroalimentaires a évolué. L’Etat s’est retiré de son capital en 2008. Aujourd’hui, l’agence annonce une nouvelle étape. Elle se positionne comme un groupe marketing international sur l’alimentaire, le vin et l’art de vivre. Fort d’un réseau de 280 collaborateurs, répartis en 35 agences dans 28 pays, l’agence veut se renforcer sur ses métiers traditionnels le vin et l’agroalimentaire. Mais elle veut aussi ouvrir son champ d’activité à ce qu’elle appelle l’art de vivre : les arts de la table, le tourisme, les loisirs, etc. Autre développement, la création d’offre de produits et services rassemblant l’ensemble des prestations d’accompagnement à l’export : l’Access Export. Un nouveau logo a été conçu pour signifier ces évolutions. La direction des marchés a été réorganisée (cf. carnet Changements à la Sopexa). Enfin, la Sopexa conserve jusqu’à la fin 2012 son contrat de prestations avec l’Etat. Une délégation de service public (DSP) confie à Sopexa « la promotion de la culture alimentaire et des produits français à l’international ». Jean-Michel Lemétayer, président de la Sopexa (et président de la FNSEA) ne cache pas que le renouvellement de cette DSP après-2012 n’est pas acquis : « Nous sommes vigilants dès maintenant. Nous sommes convaincus qu’il faut maintenir un certain nombre d’engagements de la part de l’Etat. Nous ne pouvons pas livrer cette activité aux seuls engagements privés. ». Notons enfin que le secteur des f&l est le deuxième secteur d’activité de la Sopexa, après le vin. En 2009, ils ont représenté 16,8 % de l’activité du groupe.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes