Nouveau logo et nouvelles ambitions pour Sopexa
La Sopexa fêtera ses 50 ans en 2011. Depuis sa création en 1961, l’agence pour la promotion des exportations agroalimentaires a évolué. L’Etat s’est retiré de son capital en 2008. Aujourd’hui, l’agence annonce une nouvelle étape. Elle se positionne comme un groupe marketing international sur l’alimentaire, le vin et l’art de vivre. Fort d’un réseau de 280 collaborateurs, répartis en 35 agences dans 28 pays, l’agence veut se renforcer sur ses métiers traditionnels le vin et l’agroalimentaire. Mais elle veut aussi ouvrir son champ d’activité à ce qu’elle appelle l’art de vivre : les arts de la table, le tourisme, les loisirs, etc. Autre développement, la création d’offre de produits et services rassemblant l’ensemble des prestations d’accompagnement à l’export : l’Access Export. Un nouveau logo a été conçu pour signifier ces évolutions. La direction des marchés a été réorganisée (cf. carnet Changements à la Sopexa). Enfin, la Sopexa conserve jusqu’à la fin 2012 son contrat de prestations avec l’Etat. Une délégation de service public (DSP) confie à Sopexa « la promotion de la culture alimentaire et des produits français à l’international ». Jean-Michel Lemétayer, président de la Sopexa (et président de la FNSEA) ne cache pas que le renouvellement de cette DSP après-2012 n’est pas acquis : « Nous sommes vigilants dès maintenant. Nous sommes convaincus qu’il faut maintenir un certain nombre d’engagements de la part de l’Etat. Nous ne pouvons pas livrer cette activité aux seuls engagements privés. ». Notons enfin que le secteur des f&l est le deuxième secteur d’activité de la Sopexa, après le vin. En 2009, ils ont représenté 16,8 % de l’activité du groupe.