Aller au contenu principal

Nouveau logo et nouvelles ambitions pour Sopexa

La Sopexa fêtera ses 50 ans en 2011. Depuis sa création en 1961, l’agence pour la promotion des exportations agroalimentaires a évolué. L’Etat s’est retiré de son capital en 2008. Aujourd’hui, l’agence annonce une nouvelle étape. Elle se positionne comme un groupe marketing international sur l’alimentaire, le vin et l’art de vivre. Fort d’un réseau de 280 collaborateurs, répartis en 35 agences dans 28 pays, l’agence veut se renforcer sur ses métiers traditionnels le vin et l’agroalimentaire. Mais elle veut aussi ouvrir son champ d’activité à ce qu’elle appelle l’art de vivre : les arts de la table, le tourisme, les loisirs, etc. Autre développement, la création d’offre de produits et services rassemblant l’ensemble des prestations d’accompagnement à l’export : l’Access Export. Un nouveau logo a été conçu pour signifier ces évolutions. La direction des marchés a été réorganisée (cf. carnet Changements à la Sopexa). Enfin, la Sopexa conserve jusqu’à la fin 2012 son contrat de prestations avec l’Etat. Une délégation de service public (DSP) confie à Sopexa « la promotion de la culture alimentaire et des produits français à l’international ». Jean-Michel Lemétayer, président de la Sopexa (et président de la FNSEA) ne cache pas que le renouvellement de cette DSP après-2012 n’est pas acquis : « Nous sommes vigilants dès maintenant. Nous sommes convaincus qu’il faut maintenir un certain nombre d’engagements de la part de l’Etat. Nous ne pouvons pas livrer cette activité aux seuls engagements privés. ». Notons enfin que le secteur des f&l est le deuxième secteur d’activité de la Sopexa, après le vin. En 2009, ils ont représenté 16,8 % de l’activité du groupe.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes