Aller au contenu principal

Nouveau logo et nouvelles ambitions pour Sopexa

La Sopexa fêtera ses 50 ans en 2011. Depuis sa création en 1961, l’agence pour la promotion des exportations agroalimentaires a évolué. L’Etat s’est retiré de son capital en 2008. Aujourd’hui, l’agence annonce une nouvelle étape. Elle se positionne comme un groupe marketing international sur l’alimentaire, le vin et l’art de vivre. Fort d’un réseau de 280 collaborateurs, répartis en 35 agences dans 28 pays, l’agence veut se renforcer sur ses métiers traditionnels le vin et l’agroalimentaire. Mais elle veut aussi ouvrir son champ d’activité à ce qu’elle appelle l’art de vivre : les arts de la table, le tourisme, les loisirs, etc. Autre développement, la création d’offre de produits et services rassemblant l’ensemble des prestations d’accompagnement à l’export : l’Access Export. Un nouveau logo a été conçu pour signifier ces évolutions. La direction des marchés a été réorganisée (cf. carnet Changements à la Sopexa). Enfin, la Sopexa conserve jusqu’à la fin 2012 son contrat de prestations avec l’Etat. Une délégation de service public (DSP) confie à Sopexa « la promotion de la culture alimentaire et des produits français à l’international ». Jean-Michel Lemétayer, président de la Sopexa (et président de la FNSEA) ne cache pas que le renouvellement de cette DSP après-2012 n’est pas acquis : « Nous sommes vigilants dès maintenant. Nous sommes convaincus qu’il faut maintenir un certain nombre d’engagements de la part de l’Etat. Nous ne pouvons pas livrer cette activité aux seuls engagements privés. ». Notons enfin que le secteur des f&l est le deuxième secteur d’activité de la Sopexa, après le vin. En 2009, ils ont représenté 16,8 % de l’activité du groupe.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes