Aller au contenu principal

Nouveau comité de direction

Le 23 novembre, le premier comité de direction fruits et légumes de l’Oniflhor s’est tenu depuis la réorganisation des offices agricoles en pôles.

Le comité de direction fruits et légumes de l’Oniflhor qui s’est tenu le 23 novembre dernier était celui de l’entrée dans une nouvelle époque de l’histoire de l’Office. C’est le premier à se tenir depuis la réorganisation des offices agricoles en pôles, l’Oniflhor constituant avec l’Onivins le pôle des productions spécialisées. C’était également le premier conseil avec Philippe de Guesnin, récemment nommé directeur de ce pôle.

Le programme était copieux : élection du président, vote du budget rectificatif 2004, vote du budget 2005. Le tout avec, en toile de fond, un secteur en crise et une filière éclatée. D’ailleurs, Jean Sales, réélu à la présidence du conseil de direction, a déploré “une présence relativement faible” à ce conseil. Il manquait notamment le représentant de l’UNFD et de la FCD. Les problèmes que traverse actuellement Interfel déteindraient-ils sur l’Oniflhor ? Le président et le directeur de l’Office préfèrent ne pas retenir cette hypothèse : “Il y a encore une sorte d’impasse psychologique, reconnaît Jean Sales. On se regarde en chien de faïence. Le mouvement d’humeur que peuvent représenter l’absence du commerce de détail et la GMS doit bien cesser à un moment donné. Ce n’est dans l’intérêt de personne de continuer”.

Vote du budget

Mais le grand sujet de ce comité de direction était le vote du budget. L’an dernier, les représentants professionnels s’étaient abstenus. Pour 2005, la situation est toute autre. Le budget est en hausse de 4 millions d’euros pour la seule partie fruits et légumes. Philippe de Guesnin fait par ailleurs remarquer qu’à la fin 2004 s’arrêtera le plan arboricole. Près de 8,2 millions d’euros de crédits étaient consacrés à ce plan. S’il reste encore une ligne budgétaire pour financer des opérations de rénovation des vergers, elle ne s’élève plus qu’à 2,1 millions d’euros. L’essentiel de la hausse des crédits va servir à alimenter des aides à l’organisation de la filière et notamment aux Organisations de producteurs. L’idée est, entre autres, d’aider les OP à mieux travailler avec la grande distribution pour monter, par exemple, des animations dans les magasins.

Au total, c’est 8,2 millions supplémentaires qui seront mobilisés en 2005 pour les fruits et légumes. Pas étonnant que cette fois le budget ait été voté. Et à l’unanimité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes