Aller au contenu principal

Nouveau comité de direction

Le 23 novembre, le premier comité de direction fruits et légumes de l’Oniflhor s’est tenu depuis la réorganisation des offices agricoles en pôles.

Le comité de direction fruits et légumes de l’Oniflhor qui s’est tenu le 23 novembre dernier était celui de l’entrée dans une nouvelle époque de l’histoire de l’Office. C’est le premier à se tenir depuis la réorganisation des offices agricoles en pôles, l’Oniflhor constituant avec l’Onivins le pôle des productions spécialisées. C’était également le premier conseil avec Philippe de Guesnin, récemment nommé directeur de ce pôle.

Le programme était copieux : élection du président, vote du budget rectificatif 2004, vote du budget 2005. Le tout avec, en toile de fond, un secteur en crise et une filière éclatée. D’ailleurs, Jean Sales, réélu à la présidence du conseil de direction, a déploré “une présence relativement faible” à ce conseil. Il manquait notamment le représentant de l’UNFD et de la FCD. Les problèmes que traverse actuellement Interfel déteindraient-ils sur l’Oniflhor ? Le président et le directeur de l’Office préfèrent ne pas retenir cette hypothèse : “Il y a encore une sorte d’impasse psychologique, reconnaît Jean Sales. On se regarde en chien de faïence. Le mouvement d’humeur que peuvent représenter l’absence du commerce de détail et la GMS doit bien cesser à un moment donné. Ce n’est dans l’intérêt de personne de continuer”.

Vote du budget

Mais le grand sujet de ce comité de direction était le vote du budget. L’an dernier, les représentants professionnels s’étaient abstenus. Pour 2005, la situation est toute autre. Le budget est en hausse de 4 millions d’euros pour la seule partie fruits et légumes. Philippe de Guesnin fait par ailleurs remarquer qu’à la fin 2004 s’arrêtera le plan arboricole. Près de 8,2 millions d’euros de crédits étaient consacrés à ce plan. S’il reste encore une ligne budgétaire pour financer des opérations de rénovation des vergers, elle ne s’élève plus qu’à 2,1 millions d’euros. L’essentiel de la hausse des crédits va servir à alimenter des aides à l’organisation de la filière et notamment aux Organisations de producteurs. L’idée est, entre autres, d’aider les OP à mieux travailler avec la grande distribution pour monter, par exemple, des animations dans les magasins.

Au total, c’est 8,2 millions supplémentaires qui seront mobilisés en 2005 pour les fruits et légumes. Pas étonnant que cette fois le budget ait été voté. Et à l’unanimité.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes