Aller au contenu principal

Nouveau comité de direction

Le 23 novembre, le premier comité de direction fruits et légumes de l’Oniflhor s’est tenu depuis la réorganisation des offices agricoles en pôles.

Le comité de direction fruits et légumes de l’Oniflhor qui s’est tenu le 23 novembre dernier était celui de l’entrée dans une nouvelle époque de l’histoire de l’Office. C’est le premier à se tenir depuis la réorganisation des offices agricoles en pôles, l’Oniflhor constituant avec l’Onivins le pôle des productions spécialisées. C’était également le premier conseil avec Philippe de Guesnin, récemment nommé directeur de ce pôle.

Le programme était copieux : élection du président, vote du budget rectificatif 2004, vote du budget 2005. Le tout avec, en toile de fond, un secteur en crise et une filière éclatée. D’ailleurs, Jean Sales, réélu à la présidence du conseil de direction, a déploré “une présence relativement faible” à ce conseil. Il manquait notamment le représentant de l’UNFD et de la FCD. Les problèmes que traverse actuellement Interfel déteindraient-ils sur l’Oniflhor ? Le président et le directeur de l’Office préfèrent ne pas retenir cette hypothèse : “Il y a encore une sorte d’impasse psychologique, reconnaît Jean Sales. On se regarde en chien de faïence. Le mouvement d’humeur que peuvent représenter l’absence du commerce de détail et la GMS doit bien cesser à un moment donné. Ce n’est dans l’intérêt de personne de continuer”.

Vote du budget

Mais le grand sujet de ce comité de direction était le vote du budget. L’an dernier, les représentants professionnels s’étaient abstenus. Pour 2005, la situation est toute autre. Le budget est en hausse de 4 millions d’euros pour la seule partie fruits et légumes. Philippe de Guesnin fait par ailleurs remarquer qu’à la fin 2004 s’arrêtera le plan arboricole. Près de 8,2 millions d’euros de crédits étaient consacrés à ce plan. S’il reste encore une ligne budgétaire pour financer des opérations de rénovation des vergers, elle ne s’élève plus qu’à 2,1 millions d’euros. L’essentiel de la hausse des crédits va servir à alimenter des aides à l’organisation de la filière et notamment aux Organisations de producteurs. L’idée est, entre autres, d’aider les OP à mieux travailler avec la grande distribution pour monter, par exemple, des animations dans les magasins.

Au total, c’est 8,2 millions supplémentaires qui seront mobilisés en 2005 pour les fruits et légumes. Pas étonnant que cette fois le budget ait été voté. Et à l’unanimité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes