Aller au contenu principal

Espagne
« Nous soutenons toutes les initiatives espagnoles de concentration du commerce »

A l’occasion de la passation de pouvoir entre José Maria Planells et Joan Mir à la direction générale d’Anecoop, les deux dirigeants retracent l’histoire du groupe et font le point sur l’avenir.

Fld Hebdo : Quel regard portez-vous sur l’évolution du marché et du système coopératif en Espagne ?
José Maria Planells :
Il y a 35 ans, Anecoop a rassemblé trente et une coopératives d’agrumes pour concentrer la production et répondre aux attentes des marchés à l’export. A l’époque, les coopératives espagnoles avaient des difficultés à entrer sur le marché européen et cette concentration a permis de lever cet écueil. Anecoop a pris naissance en même temps que l’avènement des grandes chaînes de distribution. Par la suite, il a profité de l’ouverture des frontières à l’Est et ces pays sont devenus importants pour le groupe. On peut clairement établir que la période la plus faste a correspondu à 1985-1995. Après, c’est l’entrée dans l’UE.

Fld Hebdo : Quel est votre sentiment face à l’avènement de nouveaux groupes coopératifs en Espagne à l’image d’Unica Group ou encore Afrucat ?
Joan Mir et José Maria Planells : Nous sommes de grands défenseurs de la concentration de la commercialisation et nous soutenons donc toutes les initiatives allant dans ce sens. Et il nous arrive aussi d’échanger entre coopératives

Fld Hebdo : Quelles étaient et quelles sont les productions majoritaires d’Anecoop ?
José Maria Planells :
A l’origine, ce sont les agrumes bien évidemment, puis quelques années plus tard, sont venus s’ajouter les fruits à noyau, les légumes et autres fruits comme le kaki et la pastèque notamment.

Fld Hebdo : Et depuis la crise financière quelles sont les répercussions sur le marché espagnol ?
José Maria Planells :
Nous n’avons pas vraiment été affectés. Le marché alimentaire et plus particulièrement celui des f&l est l’un des moins touchés par ce phénomène de crise financière. C’est une période où nous avons effectué de grands changements structurels chez Anecoop, ce qui nous a certainement permis de résister et d’être prêts pour les changements à venir.

Fld Hebdo : Et le projet de salade IVe gamme ?
Joan Mir :
Nous avons décidé de nous laisser un délai sur la production de salade IVe gamme en raison de la crise. Pour autant, nous n’abandonnons pas la IVe gamme puisque nous développons cette année une nouvelle offre : des barquettes de fruits IVe gamme.
José Maria Planells : On proposait déjà ces produits dans une des coopératives d’Anecoop et clairement notre implication dans le programme de distribution de fruits à l’école nous a permis de développer plus avant cette gamme. Nous proposons ainsi deux produits cette année, après les clémentines, nous développons une offre de salades de fruits 175 g.

Fld Hebdo : Quel sera le rôle de José Maria Planells dans la nouvelle structure d’Anecoop ?
Joan Mir :
José Maria Planells est un expert de la filière espagnole et du marché export des f&l. Il garde toutes ses responsabilités en tant que conseiller de notre groupe et nous avons réorganisé la présidence de la Fondation d’Anecoop (créée il y a huit ans) afin de lui en donner les rennes. La fondation a pour but de consolider les liens entre les coopératives adhérentes et les salariés des entreprises. Elle a aussi pour rôle de chercher à soutenir la recherche de nouveaux produits. A ce jour, on augmente l’intégration des coopératives dans le groupe. Dix-sept coopératives sont actuellement à 100 % intégrées à Anecoop, dont quatorze qui sont liées directement à la production de kaki Persimon. Et nous venons d’intégrer à 100 % depuis quelques jours une coopérative dans le citron située à Alicante (Murcie). Notre idée est de doubler notre offre en citron.

Fld Hebdo : Quel est l’avenir du groupe Anecoop ?
Joan Mir :
Nous voulons continuer à développer notre présence à l’Est en République tchèque et, depuis l’an dernier, progresser davantage sur le marché russe où nous avons ouvert une filiale fin 2009 en partenariat avec un opérateur russe. Aujourd’hui, les agrumes représentent près de 50 % des volumes de f&l commercialisés par le groupe et près de 48 % du chiffre d’affaires.

Fld Hebdo : Et le marché français ?
Joan Mir :
C’est là que nous avons notre plus importante filiale même si notre marché phare à l’export c’est l’Allemagne (22 %) suivie de près par la France (21 % du chiffre d’affaires). L’an dernier nous avons décidé de mieux faire connaître la marque Bouquet auprès du grand public. L’opération de cet été l’a démontré sur la pastèque. Et il est clair que nous allons renouveler l’expérience en 2011. Et l’on sent cette année une progression des ventes en France, en particulier sur le bio en agrumes et légumes.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes