Aller au contenu principal

3 questions à Luc Barbier, président de la FNPFruits
« Nous ne pouvons plus compter que sur nous-mêmes »

3 questions à Luc Barbier, président de la FNPFruits

FLD : Quel message la Fédération a-t-elle voulu faire passer pendant ce 69e Congrès ?

LUC BARBIER : Celui que nous ne pouvons plus compter que sur nous-mêmes. Il est plus que jamais nécessaire d'approfondir le dialogue existant au niveau de l'interprofession, avec toutes ses parties prenantes. Il faut que le partage d'informations et de réflexions devienne un réflexe inné entre les familles. Il y va de l'enjeu de la filière : veut-on qu'elle connaisse le même sort que la sidérurgie dans les années  80 ou veut-on une filière dynamique répondant aux attentes de la société et des consommateurs ?

FLD : Xavier Belin a annoncé vouloir un compte pénibilité par métier. Quelle est la position de la FNPFruits ?

L. B. : Nous suivons la ligne de la FNSEA à une différence près : nous demandons la mise en place d'un moratoire. En arboriculture, il n'y a pas de tâche postée, les employés assurent plusieurs activités. Il est donc très difficile de prendre la mesure de la pénibilité. De plus, nous sommes des TPE, nous n'avons pas de DRH pouvant prendre en charge ce travail. C'est un règlement qui aggrave la non-compétitivité des entreprises. Et vu le risque juridique, cette mesure a un impact financier au long terme en dévaluant le prix de revente de l'exploitation.

FLD : Vos confrères maraîchers ont signé un partenariat avec l'enseigne Carrefour. Cela n'inspire pas la filière fruit ?

L. B. : Il ne serait pas plus difficile en fruits de mettre en place une démarche similaire à ce que Légumes de France a fait. Mais la position de la FNPFruits est claire : le commerce doit rester au commerce. Ce n'est pas au producteur de s'occu-per des accords commerciaux. En revanche, la Fédération a le devoir de poser la question sur l'évolution des relations commerciales.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes