Aller au contenu principal

Pommes de terre
« Nous ne descendons pas en dessous de 7o C ! »

François-Xavier Beaury est un producteur de pommes de terre sur une exploitation de 250 ha. Il travaille avec McCain depuis sept ans et possède actuellement 3 000 t de stockage ventilé.

« On ne stocke pas de la même façon une pomme de terre qu'on doit livrer en début de campagne ou en fin de campagne », souligne François-Xavier Beaury. Il est l'un des 900 producteurs livrant à McCain. Installé à Aix-Noulette (Pas-de-Calais) sur une exploitation de 250 ha depuis 1994, ce producteur de 46 ans travaille avec l'industriel depuis sept ans. « Cette exploitation est une ancienne ferme des houillères où on retapait les chevaux pendant six mois de l'année, tandis qu'ils passaient les six autres mois au fond de la mine ! » Un historique qui explique la dispersion de son foncier. « Je cultive d'Aix-Noulette à Harnes », poursuit le producteur. C'était une ferme d'élevage qui possédait de nombreux bâtiments. François-Xavier Beaury y a aménagé des stockages destinés à recevoir les rendements de ses 60 à 65 ha de pommes de terre. « Je dispose de 3 000 t de stockage ventilé pour des périodes de livraison allant jusqu'à juillet », précise-t-il.

Et le producteur de rappeler que le prix perçu varie toujours selon la date de livraison des tubercules : plus la date de livraison est éloignée, meilleur est le prix ! C'est dire si les producteurs ont tout intérêt à posséder des installations performantes. « Ce qui est important, ce sont la capacité de ventilation installée dans les bâtiments et surtout le système informatique qui accompagne l'ensemble, expliquait-il tout dernièrement à l'occasion du “Potato Day”, organisé par McCain. Nous cultivons deux variétés (Bintje et Markies) pour l'industriel en respectant des critères spécifiques en termes de stockage. L'industriel veut des frites blanches et nous ne descendons pas en dessous d'une température de 6 à 7 °C, sinon l'amidon se transforme en sucre… », explique-t-il.

C'est en tout cas une différence essentielle avec le stockage de tubercules pour le secteur du frais. « Dans cette filière, ils mettent en frigo et descendent très fortement la température de façon à inhiber la germination », conclut-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes