Aller au contenu principal

Françoise Roch, présidente de la FNPF : « Nous lançons une cartographie des risques de la filière fruits »

Françoise Roch, présidente de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF), évoque les actualités syndicales de la filière fruits, qui seront notamment au programme du congrès de la FNPF les 16 et 17 février 2022.

Françoise Roch, présidente de la FNPF
Françoise Roch, présidente de la FNPF
© Bryan Perié

Quels sont les grands évènements qui ont marqué l’année 2021 pour la filière fruits française ?

« L’année 2021 a été intense syndicalement ! Elle a été marquée par l’épisode de gel en avril dernier. Nous nous sommes très vite mobilisés afin de trouver tous les dispositifs qui puissent aider les agriculteurs à passer ce coup dur. Sur les calamités, nous avons travaillé à éviter les biais d’appréciation des dégâts, nous avons pu ajouter un forfait taille en vert et une indemnisation pour les fruits partis à l’industrie. Nous avons renégocié le plan de relance afin d’augmenter les montants des investissements subventionnables pour la lutte contre les aléas climatiques.

Trois vagues d’accompagnement ont été ouvertes sur l’année. Le total des trois vagues peut représenter jusqu’à 340 000 € d’investissement. Le Covid a aussi bloqué l’arrivée de saisonniers sous contrat OFI cet été. Nous nous sommes donc mobilisés afin que le ministère de l’Agriculture débloque la situation auprès du ministère de l'Intérieur et que les salariés arrivent à temps pour les récoltes. Nous y sommes parvenus mais ça a été très chaud pour certains ! Nous avons aussi interpellé le ministère sur le risque de francisation des fruits. Un problème qui a été bien entendu avec plus de contrôles dans les entreprises. »

Quels seront les chantiers qui seront annoncés lors du Congrès de la FNPF les 16 et 17 février 2022 ?

« Face au constat que nous étions systématiquement dans la réaction, nous avons cherché un moyen d’être plus proactifs. Nous lançons donc une cartographie des risques. Un exercice connu par les industriels qui consiste à lister tous les risques possibles autour de la filière : législatifs, sanitaires, économiques… puis de trouver risque par risque les leviers et solutions possibles pour les éviter. L’objectif final est de créer des fiches pour que le producteur ne se trouve pas au pied du mur quand le risque devient réel pour lui, sachant que tous les leviers ne se trouvent pas sur l’exploitation. Cette thématique des risques sera l’objet de la table ronde et le projet cartographie sera présenté par le cabinet March. »

D’autres réflexions sont-elles en cours ?

« Oui, nous réfléchissons aux moyens pour inverser la tendance médiatique qui relaye plus la parole de quelques influenceurs anti-produits de synthèse que la nôtre. Les études d’opinion montrent que les consommateurs sont très bienveillants vis-à-vis des producteurs et pourtant on continue à nous expliquer que nous sommes des pollueurs. Nous avons besoin d'investir les médias pour expliquer le pourquoi des phytos. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes