Aller au contenu principal

Nous étions tous des Berlinois

Pour un opérateur français des fruits et légumes (comme la plupart de ses collègues du monde entier), la migration annuelle vers Berlin tient désormais du rituel. A tel point que chacun a ses petites habitudes, son hôtel, son restaurant… On ne connaît pas encore le prénom du chauffeur de taxi, mais ça viendra. L’édition 2006 du salon Fruit Logistica (lire page 11) n’a pas failli à la tradition et une fois encore a battu tous les records : record de visiteurs, record d’exposants, record de pays représentés. La délégation française, elle aussi, a pris la mesure de l’événement : 200 exposants (50 de plus que l’année dernière) dont plus de la moitié sous le Pavillon France de la Sopexa. Bref, Berlin a, pour longtemps, supplanté toutes les autres manifestations consacrées au commerce des fruits et légumes, en Europe et dans le monde. Pour les exposants et les visiteurs, Fruit Logistica reste un salon de business où l’on fait des affaires. Mais ce salon présente aussi un autre intérêt : révéler en peu de jours et sur un espace réduit le dynamisme, la puissance et l’internationalisation du commerce des fruits et légumes. On peut le déplorer, mais on ne peut plus l’ignorer, car on ne retournera pas en arrière. Berlin, en ce sens, a une vertu pédagogique. Et il est regrettable que l’on ne croise pas davantage dans les allées de représentants des ministères, de la Commission européenne ou d’organisations syndicales. Un voyage à Berlin éviterait à beaucoup de poser les mauvaises questions.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes