Aller au contenu principal

Nous étions tous des Berlinois

Pour un opérateur français des fruits et légumes (comme la plupart de ses collègues du monde entier), la migration annuelle vers Berlin tient désormais du rituel. A tel point que chacun a ses petites habitudes, son hôtel, son restaurant… On ne connaît pas encore le prénom du chauffeur de taxi, mais ça viendra. L’édition 2006 du salon Fruit Logistica (lire page 11) n’a pas failli à la tradition et une fois encore a battu tous les records : record de visiteurs, record d’exposants, record de pays représentés. La délégation française, elle aussi, a pris la mesure de l’événement : 200 exposants (50 de plus que l’année dernière) dont plus de la moitié sous le Pavillon France de la Sopexa. Bref, Berlin a, pour longtemps, supplanté toutes les autres manifestations consacrées au commerce des fruits et légumes, en Europe et dans le monde. Pour les exposants et les visiteurs, Fruit Logistica reste un salon de business où l’on fait des affaires. Mais ce salon présente aussi un autre intérêt : révéler en peu de jours et sur un espace réduit le dynamisme, la puissance et l’internationalisation du commerce des fruits et légumes. On peut le déplorer, mais on ne peut plus l’ignorer, car on ne retournera pas en arrière. Berlin, en ce sens, a une vertu pédagogique. Et il est regrettable que l’on ne croise pas davantage dans les allées de représentants des ministères, de la Commission européenne ou d’organisations syndicales. Un voyage à Berlin éviterait à beaucoup de poser les mauvaises questions.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes