Aller au contenu principal

Nous étions tous des Berlinois

Pour un opérateur français des fruits et légumes (comme la plupart de ses collègues du monde entier), la migration annuelle vers Berlin tient désormais du rituel. A tel point que chacun a ses petites habitudes, son hôtel, son restaurant… On ne connaît pas encore le prénom du chauffeur de taxi, mais ça viendra. L’édition 2006 du salon Fruit Logistica (lire page 11) n’a pas failli à la tradition et une fois encore a battu tous les records : record de visiteurs, record d’exposants, record de pays représentés. La délégation française, elle aussi, a pris la mesure de l’événement : 200 exposants (50 de plus que l’année dernière) dont plus de la moitié sous le Pavillon France de la Sopexa. Bref, Berlin a, pour longtemps, supplanté toutes les autres manifestations consacrées au commerce des fruits et légumes, en Europe et dans le monde. Pour les exposants et les visiteurs, Fruit Logistica reste un salon de business où l’on fait des affaires. Mais ce salon présente aussi un autre intérêt : révéler en peu de jours et sur un espace réduit le dynamisme, la puissance et l’internationalisation du commerce des fruits et légumes. On peut le déplorer, mais on ne peut plus l’ignorer, car on ne retournera pas en arrière. Berlin, en ce sens, a une vertu pédagogique. Et il est regrettable que l’on ne croise pas davantage dans les allées de représentants des ministères, de la Commission européenne ou d’organisations syndicales. Un voyage à Berlin éviterait à beaucoup de poser les mauvaises questions.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes