Aller au contenu principal

Trois questions à...
Nous allons enrayer la spirale négative

Albert Richard, président de BVL et membre du conseil d'administration de l'ANPP, a été nommé président de la Commission intelligence économique et commerce au sein de l'Association.

Fld Hebdo : L'Association Nationale Pommes-Poires vient de créer quatre commissions dont vous présidez l'une d'entre elles. Expliquez-nous.

Albert Richard : L'association – présidée actuellement par Daniel Sauvaître et créée à la suite des anciens comités économiques – existe depuis 2008. A notre dernier Conseil le 1er juillet dernier, nous avons décidé que les professionnels seraient plus impliqués au sein de l'ANPP. Nous avons donc constitué des tandems, un administratif/un pomiculteur au sein de chaque commission. Je préside ainsi la commission intelligence économique et commerce et je travaille en binôme avec Vincent Guérin, économiste de l'ANPP. La commission lobbying est ainsi présidée par Daniel Sauvaître, celle du marketing et communication par Béatrice Chauffaille, responsable marketing chez Perlim, et celle des techniques en station par Robert-Pierre Cechetti, président de la Sica Vergers Mauguio.

Fld Hebdo : Quels sont les objectifs de votre commission intelligence économique et commerce ?

A. R. : Nous sommes partis du constat qu'en vingt ans, les vergers français avaient perdu un tiers de leurs surfaces. Nous souhaitons donc enrayer cette spirale négative, redynamiser la filière, mobiliser toutes les forces vives, travailler avec l'amont et l'aval ainsi qu'avec les Pouvoirs publics.

Fld Hebdo : Plus précisément, quels sont les axes de votre travail ?

A. R. : Nous devons nous réunir fin août pour lancer les premières pistes. Comment améliorer la performance économique de la filière, réfléchir au marché dans les dix ans à venir, quelles orientations stratégiques devons-nous prendre pour les divers marchés à l'international, quels moyens mobiliser, comment promouvoir la pomme française. Nous ferons ensuite nos propositions au conseil d'administration qui se réunit régulièrement, au moins une fois tous les deux mois soit à Paris, soit en région.

ANPP : fiche d'identité

Créée depuis cinq ans, l'Association nationale Pommes-Poires (ANPP), qui compte quelque 1 500 pomiculteurs, représente 860 000 t de pommes et 35 000 t de poires.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes