Aller au contenu principal

Ile-de-France
Nourrir Paris, le Cervia veut faire le point

Le 4 juin, le Cervia organise dans l’hémicycle du Conseil régional d’Ile-de-France un colloque sur le thème de l’approvisionnement de la capitale et de ses environs.

« Aujourd’hui, les Franciliens sont ignorants quant à l’organisation de l’arrivée des aliments dans leurs assiettes », explique Danielle Meyrueix, la directrice du Cervia, le centre de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire d’Ile-de-France. Les gens ne quittent pas les villes et il existe une cassure totale avec la production agricole. » En effet, la moitié du territoire de la région est agricole et 84 % de la surface agricole est dédiée aux céréales. « Or, les gens ont presque honte des grands céréaliers. » Pour remédier à cette méconnaissance, le Cervia a donc décidé de diffuser au plus grand nombre les résultats de deux études. L’une sur le comportement de consommation des Franciliens, réalisée par l’Isara de Lyon et présentée fin novembre lors des rencontres annuelles du Cervia. La deuxième – fait en ce moment l’objet d’un appel d’offres – portera sur l’approvisionnement et la logistique mise en place pour nourrir Paris et ses environs. « Cette étude sera réalisée en partenariat avec le marché de gros de Rungis (la Semmaris) et l’Etat (le ministère de l’Agriculture). Nous voulons une vision scientifique de la réalité quant à l’approvisionnement de la capitale », ajoute Danielle Meyrueix. Et pour parfaire l’exposé, le Cervia présentera l’exemple d’une autre capitale européenne (Berlin ou Londres, le choix n’est pas encore arrêté). « Le but de ce colloque n’est pas de faire de la communication pour de la communication, mais plutôt d’exposer les faits et de démontrer que la logistique mise en place pour nourrir la capitale est exceptionnelle. »

Quant aux circuits courts, très à la mode ces derniers temps, Danièle Meyrueix veut rester prudente. « Ces circuits courts ont toujours existé. Aujourd’hui dans un contexte de mondialisation, le circuit court c’est la France. Prenez l’exemple de la pomme, le Val-de-Loire est un circuit court comparé à la pomme chinoise ! » Et de fustiger les associations de consommateurs qui demandent que les champs de céréales soient destinés à la production de légumes. « Faisons attention à ce que les terres agricoles ne deviennent des terres très élitistes. Imaginez si on transformait les champs de céréales en Amap, si un groupe de consommateurs détenait la production que feraient les autres consommateurs ? Ils seraient forcés de consommer des aliments venant de bien plus loin. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes