Aller au contenu principal

N’oublions pas les grossistes...

Même si leur action est beaucoup moins médiatisée que celle de la grande distribution, l’UNCGFL, et son président Bernard Piton ont tenu à faire connaître les efforts déployés par les grossistes pour mettre en avant les pêche nectarines sur le marché et auprès de leurs clients. Le commerce de gros n’a pas ménagé ses efforts. « Tout le monde s’est remué, nous a confié Bernard Piton, notamment pour aider nos détaillants à obtenir des dérogations exceptionnelles afin de pouvoir empiéter sur la voie publique. »

Ces dérogations, qui semblent validées par la DGCCRF, attendent encore une notification de la part du ministère des finances. Tout sera donc en place au plus tard pour le deuxième week end d’août, mais la profession reste un peu amère de n’avoir pas été davantage aidée dans sa démarche. « Nous sommes satisfaits, même s’il eut été préférable que ce soit annoncé avec le même éclat que cela a été fait pour le week end dernier pour les grandes enseignes. » Dernier point : les grossistes, qui connaissent par cœur les marchés et leurs fluctuations, alertent aujourd’hui sur la prune… Même si personne n’en parle pour le moment, peut-être faudrait-il envisager de réagir, avant qu’il ne soit trop tard.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes