Aller au contenu principal

Medfel 2014 : les pays du dialogue 5+5
« Nos vergers de maltaises seront en pleine production pour 2015 »

FLD : Quelle est la place de l'origine tunisienne dans l'offre d'AZ France ?

PHILIPPE PONS : Le premier produit tunisien commercialisé est l'orange maltaise. Le volume moyen importé par le marché français oscille de 25 000 à 30 000 t/an. Ce flux est complété par les autres agrumes (oranges, citrons, clémentines). La France importe aussi de Tunisie certains fruits à noyau en précoce (abricots, pêches, nectarines) entre fin avril et juin, la saisonnalité se calant peu ou prou sur les productions précoces marocaines. La grenade tunisienne, issue de vergers traditionnels, demeure une valeur sûre de septembre à janvier. Côté légumes, la Tunisie exporte tomates, melons et salades. Mais, cela reste faible face à la maltaise.

FLD : L'orange maltaise est-elle un produit difficile à travailler ?

P. P. : La maltaise demeure un produit de niche qui a du mal à marquer son identité face à la multiplicité d'autres variétés, notamment en provenance d'Espagne et disposant d'un marketing plus puissant. Elle souffre d'une durée de vie plus courte que les autres variétés d'oranges, ce qui ne l'aide pas à trouver une place durable dans les rayons de la GMS. Du coup, ses premiers partisans sont les grossistes et détaillants traditionnels.

FLD : Les prévisions pour 2014 montreraient une baisse du tonnage de maltaise en raison de vergers trop vieux. Qu'en pensez-vous ?

P. P : Le verger agrumicole tunisien est plutôt âgé et très atomisé. Quelques initiatives ont été lancées pour son renouvellement et sa structuration. AZ France s'est associé avec un partenaire tunisien pour planter un verger de 92 ha de maltaises dans la région du cap Bon. Nous nous sommes engagés dans cette démarche en 2009 pour une pleine exploitation en 2015. Notre implication en amont offre un gage de visibilité sur la qualité du produit et sur son évolution. Nous avons mené un travail important sur la recherche variétale. Dès la pépinière, les associations porte-greffes/greffons ont été étudiées pour améliorer la durée de vie post-récolte sans nuire aux qualités intrinsèques de la variété. Le verger a été planté pour donner une production à qualité constante de début janvier à fin avril. Il est certifié GlobalGap.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes