Aller au contenu principal

Union européenne
Normes de commercialisation, la filière européenne s’inquiète

Les esprits s’échauffent quelques semaines avant l’entrée en vigueur du règlement européen concernant les normes de commercialisation. Bruxelles de son côté va évaluer ses effets.

La filière européenne des fruits et légumes est préoccupée par l’élimination des normes de qualité commerciales de 26 fruits et légumes. Une mesure impulsée par la Commission européenne (règlement CE 1221/2008) qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain. Cette mesure permettra de mettre sur le marché tous les produits exceptés ceux qui présenteraient de la pourriture ou d’autres altérations les rendant impropres à la consommation.

Au Royaume-Uni, le Département de l’Agriculture (Defra) a lancé une consultation auprès de l’ensemble des opérateurs de la filière fruits et légumes et, le 27 avril dernier, le département agricole irlandais a fait de même. Celle-ci est conduite à la fois en Angleterre, Ecosse et Pays de Galles. Elle aura pour but de rassembler les réponses de tout intervenant qu’il soit producteur, importateur, distributeur… quant à la future mise en place du nouveau système de normes de qualité commerciales à l’échelle européenne. De son côté, le Fresh Produce Consortium (FPC), qui regroupe les producteurs, importateurs, grossistes, clients de l’industrie, distributeurs, emballeurs…, s’est positionné « contre l’élimination de ces normes » et a spécifié qu’il était « préoccupé par cette mesure de simplification qui pourrait donner lieu à davantage de travail administratif et à une prolifération de divers cahiers des charges privés. » En France, l’interprofession a montré sa contrariété face à cette élimination des normes européennes et estime que celles-ci devraient être rendues obligatoires pour l’ensemble des membres d’Interfel (cf. hebdo du 5 mai 2009).

En Espagne, la Fepex considère que ce démantèlement des normes signifierait l’élimination de la transparence sur le marché communautaire et ouvrirait la porte à une offre de qualité basse des pays tiers faisant courir le risque que l’Europe se convertisse en un marché de f&l de seconde qualité provenant du monde entier. De son côté, la Commission a lancé le 6 mai une démarche publique d’appel d’offres portant sur « l’évaluation du rôle des normes de commercialisation publique y compris leur efficacité et leur efficience dans le secteur des fruits et légumes ». La durée d’évaluation est prévue sur neuf mois. La date limite de réception des offres est fixée au 21 août et celles-ci seront ouvertes le 31 août à la DG Agri à Bruxelles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes