Aller au contenu principal

Normandie : une filière légumes à cultiver

La filière légumes a encore du chemin à parcourir, entre le financement des outils de recherche et de développement, les questions environnementales...

LE PRÉSIDENT DU SILEBAN A CONFIÉ SES INQUIÉTUDES à Hervé Morin sur le devenir financier de la station d’expérimentation qu’il préside.

La Normandie peut être fière de son jardin. Avec 400 producteurs fédérés au sein de deux OP (Agrial et GPLM), elle fait pousser quelques 200 000 t de légumes par an sur 8 260 ha, générant ainsi 3 000 emplois. Mais il faut continuer à cultiver son jardin car la concurrence pointe le bout de ses plantules. « Dès que ça va mal en céréales, le légume est la première production à prendre une volée », annonce Bernard Guillard, président de Jardins de Normandie.

Pour garder son train d’avance, la Normandie doit viser l’excellence et continuer à occuper le haut du panier avec des produits qui répondent aux attentes du consommateur. Mais ce n’est pas le bio qui est privilégié, à cause des problèmes d’enherbement.

La concurrence des zones céréalières

Les légumiers normands misent sur les outils de recherche, comme la station du Sileban. « Chaque travail mené au Sileban profite aux producteurs », insiste son directeur. La plantation à trou en poireau, la protection du navet par filet, la segmentation de gamme en salades, l’allongement du calendrier en carottes, constituent autant d’évolutions techniques culturales. Mais le Sileban est inquiet pour son avenir. Finis les contrats de plan Etat-Région, le financement de la recherche se base désormais sur des appels à projets. « Le manque de visibilité financière du Sileban est de plus en plus marqué », s’inquiètent ses dirigeants. Réponse d’Hervé Morin, président de la Région Normandie : « Je veux une culture d’objectifs et de résultats ». Pour conserver son dynamisme, la filière va donc devoir solliciter d’autres contributeurs.

Thierry Guillemot

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes