Aller au contenu principal

Normandie : le Farmbot a fait sa rentrée

Arrivé de Californie, un petit robot de maraîchage sera d’abord un outil pédagogique pour les établissements agricoles normands.

Robot jardinier, Farmbot est propice à la démonstration et au transfert de connaissances.
© T.Guillemot

Le Farmbot est un petit robot de maraîchage capable de gérer une surface cultivable de 3x1,5 m. Arrivé en kit de Californie au CFA Le Robillard (14) et à l’Institut Lemonier (Caen), son objectif est de familiariser les étudiants aux nouvelles technologies et d’analyser les champs du possible de la robotique appliquée à l’agriculture. « C’est un couteau suisse qui va nous servir à différentes choses », pronostique Florestan Davoult, directeur du CFA.

Un extraordinaire outil pédagogique

Il apporte l’occasion de passer de l’informatique au numérique, du numérique à la robotique, de la robotique à la mécanique, sans oublier la programmation ou l’agronomie voire le social avec pour objectif de « sensibiliser à la triple performance : préservation de l’environnement, réduction de la pénibilité du travail et amélioration des coûts de production ». Son champ d’application est le jardin familial voire le petit maraîchage et l’agriculture urbaine, mais son champ pédagogique est de familiariser la génération estudiantine d’aujourd’hui aux technologies de demain. Le projet prévoit d’apporter des évolutions pour l’adapter aux conditions climatiques et culturales normandes. Les élèves et étudiants pourront s’initier aux principes de la R & D et conduiront des essais avec des équipes de recherche et des professionnels du secteur horticole. Les améliorations techniques envisagées permettront aussi de gagner en autonomie (association avec des panneaux solaires ou cuve de récupération d’eau), en efficacité (capteurs, base de données des espèces gérées par l’outil ou d’augmenter les rendements produits sur de petites parcelles). Ces Farmbot français renforcent la Normandie comme région précurseur sur le numérique. L’an prochain, neuf sites Farmbot devraient être actifs.

Thierry Guillemot

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes