Aller au contenu principal

Normandie : le Farmbot a fait sa rentrée

Arrivé de Californie, un petit robot de maraîchage sera d’abord un outil pédagogique pour les établissements agricoles normands.

Robot jardinier, Farmbot est propice à la démonstration et au transfert de connaissances.
© T.Guillemot

Le Farmbot est un petit robot de maraîchage capable de gérer une surface cultivable de 3x1,5 m. Arrivé en kit de Californie au CFA Le Robillard (14) et à l’Institut Lemonier (Caen), son objectif est de familiariser les étudiants aux nouvelles technologies et d’analyser les champs du possible de la robotique appliquée à l’agriculture. « C’est un couteau suisse qui va nous servir à différentes choses », pronostique Florestan Davoult, directeur du CFA.

Un extraordinaire outil pédagogique

Il apporte l’occasion de passer de l’informatique au numérique, du numérique à la robotique, de la robotique à la mécanique, sans oublier la programmation ou l’agronomie voire le social avec pour objectif de « sensibiliser à la triple performance : préservation de l’environnement, réduction de la pénibilité du travail et amélioration des coûts de production ». Son champ d’application est le jardin familial voire le petit maraîchage et l’agriculture urbaine, mais son champ pédagogique est de familiariser la génération estudiantine d’aujourd’hui aux technologies de demain. Le projet prévoit d’apporter des évolutions pour l’adapter aux conditions climatiques et culturales normandes. Les élèves et étudiants pourront s’initier aux principes de la R & D et conduiront des essais avec des équipes de recherche et des professionnels du secteur horticole. Les améliorations techniques envisagées permettront aussi de gagner en autonomie (association avec des panneaux solaires ou cuve de récupération d’eau), en efficacité (capteurs, base de données des espèces gérées par l’outil ou d’augmenter les rendements produits sur de petites parcelles). Ces Farmbot français renforcent la Normandie comme région précurseur sur le numérique. L’an prochain, neuf sites Farmbot devraient être actifs.

Thierry Guillemot

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes