Aller au contenu principal

Nord : le pôle légumes cherche de nouveaux appuis financiers

Le pôle légumes région Nord, centre technique de recherche et d’expérimentation des légumes en Nord-Pas-de-Calais, vient d’annoncer un bilan déficitaire de 22 000 e lors de son assemblée générale du 31 mai. Le pôle légumes région Nord, implanté à Lorgies près de La Bassée (59), a succédé au Cedre (Centre d’expérimentation et de recherche éclaté) voici quatre ans.

Avec pour mission principale le développement du potentiel légumes régional (hors pommes de terre et endives). Il n’a pas vraiment d’équivalent en France. C’est en revanche, l’un des outils techniques régionaux qui permet actuellement de faire avancer la recherche appliquée dans les différents bassins légumiers de la région Nord-Pas-de-Calais. Avec un budget annuel de 700 000 e, dont 15 % sont financés par les producteurs et le reste par les collectivités territoriales, les chambres d’agriculture départementales et l’Oniflhor, le pôle n’est pas le seul outil de recherche pour la filière légumes régionale. Il doit tenir compte également des moyens de recherche des entreprises privées (Bonduelle ou Florette) ainsi que ceux des OP comme le Marché de Phalempin, Sipenord ou la Sipema. Dans un tel domaine le lien entre recherche appliquée, débouchés commerciaux et demandes des consommateurs est un préalable indispensable aux programmes de recherche.

Producteurs moins nombreux

Christian Durlin, en accédant à la présidence de cette structure voici quatre ans, avait exprimé la volonté de ne pas mélanger technique et commercial. Aujourd’hui, la structure qui pourrait être de plus en plus fragile financièrement du fait de la diminution du nombre des producteurs (d’ici 2015, 40 % des producteurs régionaux pourraient disparaître du simple fait de la pyramide des âges) et la baisse de 25 % de la participation du Conseil Régional (actuellement fixée à 92 000 e) s’interroge sur l’avenir du pôle et de ses quinze salariés (dont un ingénieur CTIFL et deux techniciens). Ceci d’autant plus que le non-renouvellement du contrat de plan régional après 2007 provoque de vives inquiétudes.

Le pôle légumes a diagnostiqué 485 producteurs de légumes conventionnels (hors agriculture biologique) et en a référencé 265 à ce jour pour leur permettre de se préparer aux contraintes réglementaires et d’obtenir ainsi une meilleure valeur ajoutée de leurs produits, notamment dans la démarche “Saveurs en’Or”. Le pôle effectue chaque année plus de cinquante essais différents dans des productions comme les choux, l’ail, l’oignon, les poireaux, les salades ou les céleris…

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes