Aller au contenu principal

Nord : le pôle légumes cherche de nouveaux appuis financiers

Le pôle légumes région Nord, centre technique de recherche et d’expérimentation des légumes en Nord-Pas-de-Calais, vient d’annoncer un bilan déficitaire de 22 000 e lors de son assemblée générale du 31 mai. Le pôle légumes région Nord, implanté à Lorgies près de La Bassée (59), a succédé au Cedre (Centre d’expérimentation et de recherche éclaté) voici quatre ans.

Avec pour mission principale le développement du potentiel légumes régional (hors pommes de terre et endives). Il n’a pas vraiment d’équivalent en France. C’est en revanche, l’un des outils techniques régionaux qui permet actuellement de faire avancer la recherche appliquée dans les différents bassins légumiers de la région Nord-Pas-de-Calais. Avec un budget annuel de 700 000 e, dont 15 % sont financés par les producteurs et le reste par les collectivités territoriales, les chambres d’agriculture départementales et l’Oniflhor, le pôle n’est pas le seul outil de recherche pour la filière légumes régionale. Il doit tenir compte également des moyens de recherche des entreprises privées (Bonduelle ou Florette) ainsi que ceux des OP comme le Marché de Phalempin, Sipenord ou la Sipema. Dans un tel domaine le lien entre recherche appliquée, débouchés commerciaux et demandes des consommateurs est un préalable indispensable aux programmes de recherche.

Producteurs moins nombreux

Christian Durlin, en accédant à la présidence de cette structure voici quatre ans, avait exprimé la volonté de ne pas mélanger technique et commercial. Aujourd’hui, la structure qui pourrait être de plus en plus fragile financièrement du fait de la diminution du nombre des producteurs (d’ici 2015, 40 % des producteurs régionaux pourraient disparaître du simple fait de la pyramide des âges) et la baisse de 25 % de la participation du Conseil Régional (actuellement fixée à 92 000 e) s’interroge sur l’avenir du pôle et de ses quinze salariés (dont un ingénieur CTIFL et deux techniciens). Ceci d’autant plus que le non-renouvellement du contrat de plan régional après 2007 provoque de vives inquiétudes.

Le pôle légumes a diagnostiqué 485 producteurs de légumes conventionnels (hors agriculture biologique) et en a référencé 265 à ce jour pour leur permettre de se préparer aux contraintes réglementaires et d’obtenir ainsi une meilleure valeur ajoutée de leurs produits, notamment dans la démarche “Saveurs en’Or”. Le pôle effectue chaque année plus de cinquante essais différents dans des productions comme les choux, l’ail, l’oignon, les poireaux, les salades ou les céleris…

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes