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InVivo Retail et 2MX Organic vont créer une nouvelle enseigne de distribution alimentaire

Baptisée « Le Grand Marché - Frais d’Ici », cette nouvelle enseigne, visant clairement le domaine de Grand Frais, proposera une gamme complète, dont les fruits et légumes, sourcée principalement par les coopératives adhérentes.

C’est sur le magasin Jardiland de Bonneuil-sur-Marne, dans le Val-de-Marne (photo) que devrait être installé le premier « Le Grande Marché-Frais d’ici ». L’ouverture devrait intervertir dans les douze prochains mois.
© InVivo Retail

2MX Organic (le « Special purpose acquisition company » de Xavier Niel, Mathieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari) a annoncé jeudi 30 mars entrer en négociations exclusives pour l'acquisition des activités du groupe coopératif agricole français InVivo dans la distribution (InVivo Retail), l'animalerie et l'alimentaire. Cette branche de l’union de coopératives est  constituée de 1 600 magasins, dont 220 détenus en propre ( Gamm vert, Jardiland, Delbard, Jardineries du Terroir, Frais d’Ici, Bio&Co et Noa ) et affiche un chiffre d’affaires sous enseignes de près de 3 milliards d’euros TTC sur l’exercice 2020-2021.

Créer une nouvelle enseigne de frais

Dans cet accord, les deux parties prenantes  entendent développer les activités alimentaires par le lancement d’un nouveau concept de magasins sous une nouvelle enseigne, adossée aux jardineries. Cette nouvelle enseigne, « Le Grand Marché - Frais d’Ici », sera spécialisée dans la distribution alimentaire de produits frais et locaux  dont les fruits et légumes.  La nouvelle enseigne entend sécuriser des approvisionnements au travers du réseau de coopératives sociétaires d’InVivo. A son lancement en 2014, Frais d’ici visait un objectif de 70 % de produit locaux et 30 % sourcés auprès d'autres coopératives ou de producteurs.

Lire ici : InVivo choisit Toulouse pour lancer sa nouvelle enseigne Frais d'ici

Un premier magasin concept sera ouvert dans les 12 mois au sein du Jardiland de Bonneuil-sur-Marne en région parisienne et le concept devrait ensuite être décliné tant dans les magasins détenus en propre (avec une réserve foncière disponible déjà identifiée de 30 000 m2) qu’auprès du réseau de franchisés.

Concurrencer « Grand Frais » sur son terrain ?

Compte tenu du réseau de magasins d’InVivo Retail, la nouvelle enseigne pourrait marcher sur les plates-bandes de Grand Frais, leader incontesté actuel sur ce segment de distribution. D’ailleurs, dès sa création,  en 2020, 2MX Organic se serait intéressé au dossier.  En tout, caresser l’idée de créer un concurrent à Grand Frais peut faire sens. En effet, selon le dernière bilan fruits et légumes de FranceAgriMer, les « Grandes Surfaces Frais » ont vu la progression de leur part de marché s’accélérer (+ 0,4 point à 5,4 %) en 2021, même si le volume d’achat a été légèrement orienté à la baisse (-2,4%)

Lire aussi : Distribution : le discount poursuit sa progression, les marchés reprennent des couleurs

L’opération envisagée consisterait en un apport en nature de l’intégralité de la participation d’InVivo Group au capital d’InVivo Retail, représentant 100% du capital social et des droits de vote de cette dernière, au profit de 2MX Organic. A l’issue de cette opération, InVivo Retail deviendrait une filiale à 100% de 2MX Organic. Elle serait soumise à la signature d'un accord définitif entre InVivo Group et 2MX Organic et devrait être approuvée par les conseils d'administration respectifs des deux sociétés. Avant la signature de tout accord définitif, l’opération serait soumise à l'information-consultation des instances représentatives du personnel d'InVivo Retail et d’InVivo Group.

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